Fribourg: Conférence sur le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie
L’exclusion ethnique et religieuse dans les sociétés européennes
Fribourg, 13 mai 2011 (Apic) Comment se forment les idéologies qui prêchent l’exclusion de groupes ethniques ou religieux? Du 16 au 18 mai 2011, une conférence internationale se penchera sur les modèles d’exclusion des 20e et 21e siècle, à l’Université de Fribourg. Racisme, antisémitisme et islamophobie seront présentés dans une perspective historique et analysés dans leur contemporanéité.
Au cours de ces dernières décennies, différents événements ont relancé le débat sur l’exclusion dans les sociétés européennes. L’émergence de la droite populiste a ranimé les discussions sur la xénophobie et le racisme. La deuxième Intifada et les fortes critiques adressées à l’Etat d’Israël a soulevé la question du «nouvel» antisémitisme. Enfin, le 11 septembre et la perception subséquente des musulmans et de l’islam a stimulé les réflexions sur l’islamophobie.
La rencontre a pour objectif la comparaison des phénomènes de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie. Elle est organisée par le Département de Sciences historique de l’Université de Fribourg et par l’Institut Leo Baeck de Londres. Des intervenants du monde entier confronteront leurs thèses lors de tables rondes.
Plus d’informations sur: http://lettres.unifr.ch/de/hist/gmzg/conference-exclusion.html (apic/com/amc)