L’Eglise aussi «peut mieux faire»
Suisse: Les Femmes Protestantes de Suisse pour l’égalité des genres
Zurich, 14 juin 2011 (Apic) Le 14 juin 1991, les femmes suisses ont fortement protesté contre la trop lente progression de l’égalité des genres. 20 ans plus tard, les Femmes Protestantes en Suisse (FPS) appellent à la mobilisation dans un communiqué diffusé le 10 juin 2011.
30 ans après l’articule sur l’égalité et 40 ans après le droit de vote féminin, l’égalité n’est toujours pas acquise en Suisse. Les femmes ont toujours un salaire moindre que les hommes, elles assument toujours la part la plus importante du travail non rémunéré. C’est pourquoi les Femmes Protestantes en Suisse soutiennent la campagne du 14 juin «Femmes en mouvement. L’égalité absolument! Notre but: l’égalité pour toutes».
Dans l’Eglise aussi, les femmes restent défavorisée. Qu’elles soient catéchètes ou pasteures, elles ne bénéficient pas de conditions adaptées dans leur travail. Alors que les professeures de théologie restent rares, l’égalité des genres n’est pas réalisée non plus dans la direction de l’Eglise. Les FPS reconnaissent cependant que l’Eglise s’est engagée et s’engage encore pour les femmes: rôle pionnier concernant le droit de vote féminine, temps partiel pour les pasteurs et pasteures. Mais il reste «beaucoup à faire». (apic/com/amc)