Jubilé: Le pape François prêchera une retraite pour les prêtres du monde
A l’occasion de la fête du Sacré-Cœur de Jésus, des milliers de prêtres, à Rome et dans le monde, suivront une retraite spirituelle prêchée par le pape François en personne. Du 1er au 3 juin 2016, les prêtres vivront en effet un jubilé qui leur sera dédié. Une journée entière sera consacrée à des méditations données par le pape.
Durant trois jours, les prêtres seront à l’honneur dans la Ville éternelle, où diverses réalités ecclésiales se sont succédées depuis l’ouverture du Jubilé de la miséricorde. Au premier jour de l’événement, les prêtres franchiront la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Puis le 2 juin, une retraite sera prêchée par le pape François qui prononcera trois méditations dans les basiliques majeures: à 10h à Saint-Jean-de-Latran, à midi à Sainte-Marie-Majeure et enfin à 16h à Saint-Paul-hors-les-murs.
En préparation à la fête du Sacré-Cœur de Jésus, qui aura lieu le lendemain, les méditations seront retransmises en direct et suivies dans le monde entier par des prêtres et des séminaristes. Le jubilé sacerdotal se conclura avec la célébration de la messe du Sacré-Cœur, présidée par le pape François, le 3 juin, place Saint-Pierre. Dans la soirée, les pèlerins prieront le chapelet devant la basilique vaticane.
L’an dernier déjà, le pape François avait donné une méditation à l’occasion de la troisième retraite mondiale des prêtres à Rome, devant plus de 900 participants. (cath.ch-apic/imedia/ak/pp)