Le 'Giornale del Popolo' était le seul quotidien catholique de Suisse (photo GdP)
Suisse

Le 'Giornale del Popolo' cesse sa collaboration avec le 'Corriere del Ticino'

Le quotidien catholique tessinois, ‘Giornale del Popolo’ (GdP) a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le ‘Corriere del Ticino’ (CdT) d’ici à la fin de l’année. L’évêque du diocèse de Lugano, Mgr Valerio Lazzeri et la direction du GdP entendent retrouver une pleine autonomie rédactionnelle et financière.  

Afin de garantir la continuité du GdP, il était nécessaire de ne pas renouveler le contrat avec le Corriere del Ticino,  estime la directrice Alessandra Zumthor dans son éditorial du 18 juillet 2017. L’échéance du contrat avec le CdT a exigé un choix: continuer ensemble pendant une période supplémentaire, ou décider qu’il était temps de poursuivre seul.

L’alliance avec le Corriere del Ticino, de tendance radicale, avait permis en 2004 de sauver le journal catholique. C’est pourquoi le diocèse de Lugano exprime sa reconnaissance à la Fondation pour le CdT pour cette mesure qui a permis à l’époque de sauver la diversité de la presse tessinoise. Mais aujourd’hui, les divergences de vues sur la place et le rôle du GdP et la perspective de fortes mesures d’économie accompagnées de licenciements ont décidé les responsables du GdP à reprendre leur indépendance éditoriale, publicitaire et commerciale.

Le seul quotidien catholique de Suisse

Ce choix est peut-être risqué, reconnaît Alesandra Zumthor, mais il ouvre aussi des perspectives intéressantes. Pour la directrice, cette décision était la seule façon de faire en sorte que le GdP reste le journal que les Tessinois reconnaissent et apprécient. Pour son attention de la première page à la dernière page aux valeurs fondatrices de la personne humaine, inspirée par une perspective chrétienne, engagée et influente.

Le GdP reste le seul quotidien catholique de Suisse. Il a été fondé en 1926 par l’évêque de Lugano Mgr Aurelio Bacciarini. Il avait en 2016 un tirage de 10’658 exemplaires. (cath.ch/catt.ch/mp)

 

Le 'Giornale del Popolo' était le seul quotidien catholique de Suisse (photo GdP)
20 juillet 2017 | 12:04
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
GdP (2), Giornale del Popolo (10), Journaux (7), Tessin (134)
Partagez!