Omoana participe à la construction d'un Centre et forme des étudiants en agriculture biologique en Ouganda. (Photo: AssociationOmoana)
Suisse

Fribourg-Solidaire attend un soutien accru du canton

Romont, 8 mai 2015 (Apic) Fribourg-Solidaire, qui fédère une vingtaine d’organisations non gouvernementales, a soutenu treize projets de développement en 2014 pour un montant de 181’000 CHF dans les pays du Sud a-t-on appris lors de son assemblée générale le 7 mai à Romont. Un montant que Maurice Page, le président de l’association, voudrait voir augmenter à 1 franc par an et par habitant, soit un objectif de 300’000 CHF pour le canton et autant pour les communes par an qu’il estime «raisonnable et réaliste».

«Développement agricole, adduction d’eau, constructions d’écoles ou de dispensaires, défense des droits humains, soutien à la société civile et lutte pour la paix, sont autant de domaines où les associations fribourgeoises membres de notre fédération sont actives dans une douzaine de pays de trois continents», a relevé Maurice Page, président de Fribourg-Solidaire.

Objectif: 1 franc par an et par habitant

Pour être efficace, cette solidarité des organisations fribourgeoises a besoin du cadre et d’un soutien que Fribourg-Solidaire apporte. Grâce aux contributions de la Confédération, du canton et d’une grosse vingtaine de communes fribourgeoises, la fédération a soutenu en 2014 treize projets pour un montant de 181’000 francs. Un montant qui reste modeste et que Maurice Page espère voir sensiblement augmenter pour les prochaines années. «Un objectif de 1 franc par an et par habitant pour la coopération au développement semble raisonnable et réaliste», a-t-il expliqué.

Pour atteindre cet objectif, Fribourg-Solidaire continuera à interpeler les collectivités publiques et à  les convaincre de participer à cet effort que la Constitution et la loi cantonales recommandent. Un site internet renouvelé, (www.fribourg-solidaire.ch) et un bulletin électronique doivent favoriser une meilleure information du public.

 Une garantie de qualité

Offrir à ses membres et à ses partenaires une garantie de qualité est un autre objectif prioritaire de Fribourg-Solidaire. C’est le travail notamment de la commission technique qui examine chaque projet pour en jauger la pertinence et l’efficacité. Pour soutenir le travail bénévole du comité et de la commission technique, Fribourg-Solidaire dispose d’un secrétariat occupé par trois personnes pour 1,1 équivalent plein-temps (EPT). Pour 2015, Fribourg-Solidaire, outre le soutien aux projets, s’engagera sur trois axes: la sensibilisation des communes, la préparation d’une manifestation publique en 2016 et le thème de la souveraineté alimentaire autour de l’initiative lancée par le syndicat paysan Uniterre. (apic/com/bh)

Omoana participe à la construction d'un Centre et forme des étudiants en agriculture biologique en Ouganda.
8 mai 2015 | 16:24
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!