L'église du Christ-Roi à Fribourg (photo google maps)
Suisse

Fribourg: Un nouveau détournement de fonds au Christ-Roi

Selon le quotidien romand La Liberté, l’ancienne comptable de la paroisse du Christ-Roi, à Fribourg, aurait détourné un montant de l’ordre de 30’000 francs à des fins personnelles. L’affaire survient au moment où une enquête pénale est en cours d’instruction contre Laurent Passer, l’ancien président du conseil de paroisse, pour abus de confiance et éventuellement gestion déloyale.

La comptable a donné sa démission il y a deux mois, après avoir été confondue et avoir remboursé la somme due à la paroisse, note La Liberté. Le détournement a été découvert dans le cadre d’un audit effectué sur les écritures comptables par une fiduciaire de la place, dans le contexte des malversations financières réalisées par Laurent Passer. L’exercice a ainsi révélé un autre trou d’environ 30’000 francs dans la comptabilité.

Une paroisse dans la tourmente

Selon le quotidien fribourgeois, l’ancienne comptable aurait utilisé à des fins personnelles cette somme provenant en partie des fonds collectés lors des quêtes dominicales. «Il y a effectivement eu, de la part de cette femme, un remboursement à la paroisse d’un montant de cet ordre de grandeur. Elle avait apparemment utilisé cet argent à des fins privées», confirme Alexis Overney, l’avocat de la paroisse du Christ-Roi. Et d’indiquer que la paroisse va déposer tout prochainement une plainte pénale contre son ancienne employée.

En janvier dernier, l’ancien président du conseil de paroisse, Laurent Passer, figure laïque très en vue au sein de l’Eglise, à Fribourg et au-delà, a reconnu avoir prélevé de l’argent paroissial pour son propre usage au moyen d’une carte de crédit que lui avait délivrée, en 2010, la paroisse du Christ-Roi. Les prélèvements, de l’ordre de 50’000 à 100’000 francs, ont été découverts après des investigations relatives aux comptes 2014. Laurent Passer a remboursé les sommes dues à la paroisse avant de renoncer à ses fonctions. Une procédure pénale a été ouverte contre lui au début février. (cath.ch-apic/lib/arch/rz)

L'église du Christ-Roi à Fribourg (photo google maps)
21 avril 2016 | 11:10
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!