Le compositeur norvégien Tze Yeung Ho | © tzeyeungho.com
Suisse

Fribourg: le Festival de musiques sacrées prime Tze Yeung Ho

Le jury du 14e Concours de composition du Festival international de musiques sacrées de Fribourg (FIMS) a attribué son premier prix au compositeur norvégien Tze Yeung Ho.

Le jury international du FIMS a attribué le 1er prix d’une valeur de 10’000 francs à Tze Yeung Ho (Norvège), né en 1992 et domicilié à Helsinki (Finlande) pour son oeuvre intitulée vihik (g). Le premier prix sera créé par le Quatuor Sine Nomine et l’accordéoniste Teodoro Anzellotti le 6 juillet 2022 dans le cadre du 19e FIMS.

Organisée en collaboration avec Espace 2 – RTS (Radio Télévision Suisse), cette 14e édition est consacrée à une œuvre pour accordéon chromatique et quatuor à cordes, rapporte le FIMS dans un communiqué du 22 novembre 2021. La composition de musique sacrée devait avoir un lien avec Les sept dernières paroles du Christ – Quatuor opus 51 de Joseph Haydn.

Les participants avaient jusqu’au 15 octobre 2021 pour présenter une œuvre. 33 partitions ont été envoyées de 12 pays, dont la Suisse.

Inspirations nordiques

Le jury a été attentif et réceptif à la proposition artistique stimulante présente dans vihik (g) de dialoguer avec le quatuor de Joseph Haydn. En effet le développement musical de chaque mouvement de vihik (g) part des accords finaux de l’œuvre de référence et leur donne une dimension nouvelle et intrigante, note le FIMS.

A cela s’ajoute une inspiration originale du compositeur prenant des fragments des traductions finnoises, estoniennes, norvégiennes et suédoises de la Bible comme base prosodique de son écriture mélodique et rythmique.

Le jury, présidé par Xavier Dayer, compositeur (Suisse) et formé de Tristan Murail (France), Stefano Gervasoni (Italie), Toshio Hosokawa (Japon) et Hans Egidi (Allemagne),

a attribué un 2e prix d’une valeur de 2’000 francs à Emircan Pehlivan (Turquie) pour Photochoromosomes/Lines, ainsi qu’une mention à Steven Heelein (Allemagne), pour crucifixus. (cath.ch/com/rz)

Le compositeur norvégien Tze Yeung Ho | © tzeyeungho.com
22 novembre 2021 | 11:56
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Art (132), Culture (115), Fribourg (616), Musique (70), Musiques sacrées (5)
Partagez!