Suisse: L’Aide à l’Eglise en Détresse invite le cardinal égyptien Antonios Naguib

Faire mémoire des chrétiens victimes de discrimination et de persécutions

Fribourg, 17 octobre 2011 (Apic) Le cardinal égyptien Antonios Naguib, patriarche d’Alexandrie, est convié à la 5e Journée nationale de sensibilisation et de prière pour les chrétiens victimes de discrimination et de persécutions, organisée par l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), les 29 et 30 octobre 2011.

L’AED invite les fidèles de Suisse à prier pour tous ceux qui sont morts à cause de leur foi. Avec le cardinal Antonios Naguib, patriarche catholique copte d’Egypte, se sera l’occasion de «faire mémoire de tous les chrétiens qui vivent aujourd’hui leur foi dans des climats de discrimination et de persécutions», indique un communiqué de l’œuvre d’entraide du 17 octobre.

Mgr Naguib sera à Fribourg, les 29 et 30 octobre. Il concélébrera et témoignera lors des messes de 18h30 à l’église du Christ-Roi le 29 octobre, et celle de 10h15, le lendemain, à la cathédrale Saint-Nicolas. Une rencontre est organisée à 14h00, à la Maison de paroisse de Saint-Nicolas (Grand-Rue 14), occasion de mieux comprendre le drame d’un pays où le printemps arabe se transforme progressivement en automne sanguinaire.

Une procession silencieuse aux flambeaux, en présence du cardinal Naguib, est prévue le 28 octobre à Pregassona, au Tessin. Elle débutera à 20h30, à l’église Saints Jean-Baptiste et Maximilien Kolbe.

En Suisse alémanique, Mgr Obiora Ike du Nigeria assistera aux messes du week-end à l’église Saint-Leodegar (Saint-Léger), à Lucerne.

5e Journée nationale de sensibilisation et de prière

Pour la 5e fois, l’AED organise une Journée nationale de sensibilisation et de prière en faveur des chrétiens victimes de discrimination et persécutés dans le monde. L’année 2011 «restera comme l’une des plus dramatiques pour les minorités chrétiennes. Du harcèlement à l’égard des personnes se réclamant du christianisme, on est passé à des agressions systématiques contre des communautés chrétiennes entières. Les agressions en Irak, au Nigeria, aux Philippines, en Inde, au Pakistan et en Egypte ne sont que quelques exemples de ce déferlement de haine envers les chrétiens», souligne le communiqué. (apic/com/ggc)

17 octobre 2011 | 12:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
AED (95), Egypte (289), Fribourg (616), suisse (251)
Partagez!