«Exprimer, par les prières et les dons, sa sympathie et sa solidarité»
Fribourg: Les évêques suisses appellent les fidèles à soutenir le Japon
Fribourg, 17 mars 2011 (Apic) Les évêques suisses appellent les fidèles à «exprimer, par leurs prières et leurs dons, leur sympathie et leur solidarité pour le peuple japonais», dans un communiqué diffusé le 17 mars 2011. Le Japon, fortement éprouvé par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars, doit faire maintenant face à une menace nucléaire.
Les évêques catholiques du Japon, réunis à Sendai le 16 mars, ont planifié des programmes d’aide pour les victimes du séisme. Le soutien au peuple japonais sera coordonné par les collaborateurs de Caritas, qui peuvent compter sur le travail de nombreux bénévoles. A l’issue de la réunion, Mgr Martin Tetsuo Hiraga, évêque de Sendai, a déclaré: «Le soutien que nous recevons du Japon et du monde entier nous donne espoir». Le diocèse de Sendai est le plus touché par le tremblement de terre, le tsunami et la menace nucléaire.
Le 17 mars, Caritas Suisse met en ligne un livre de condoléances. Sur le site internet www.caritas.ch/japan, chacun peut inscrire son nom et un message de sympathie. La branche suisse de l’organisation d’entraide catholique crée un fonds de solidarité pour les victimes des catastrophes au Japon. Les dons sont destinés à financer les projets et les mesures de secours, dont bénéficieront les personnes socialement défavorisées et démunies. (apic/com/amc)