«Entamer un chemin de réconciliation avec les autres et avec Dieu»
Neuchâtel: Nombreuses célébrations pour le mercredi des cendres
Neuchâtel, 8 mars 2011 (Apic) Le mercredi des cendres, l’Eglise catholique romaine entre dans la période du Carême, quarante jours qui mèneront à Pâques. De nombreuses célébrations sont organisées, le 9 mars, dans les paroisses du canton de Neuchâtel, informe l’Eglise dans un communiqué.
Rappelant que le Christ s’est retiré quarante jours durant au désert pour y jeûner et prier, l’Eglise catholique romaine dans le canton de Neuchâtel invite les fidèles «à réfléchir sur leur comportement et à entamer un chemin de réconciliation avec les autres et avec Dieu, par la prière, le jeûne et l’aumône.» Et de souligner que l’œuvre d’entraide Action de Carême recueille pendant cette période des fonds en faveur de projets dans des pays défavorisés. La période de Carême se termine par la fête de Pâques, qui marque la mort et la Résurrection du Christ.
La célébration du mercredi des cendres
Dans la tradition biblique, comme dans la plupart des religions antiques, la cendre est le symbole de l’insignifiance humaine. Dans son marchandage avec Yahvé, au sujet de la destruction de Sodome et Gomorrhe, Abraham reconnaît qu’il est poussière et cendre (Genèse 18,27). La liturgie du mercredi des cendres rappelle concrètement aux fidèles qu’ils ne sont pas parfaits et qu’ils sont éphémères: «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière». Ils reçoivent symboliquement un peu de cendres sur la tête, en signe de pénitence. (apic/com/amc)
Encadré:
Bevais 18h00
Cernier 19h30
La Chaux-de-Fonds 8h30 Notre-Dame de la Paix
18h00 Sacré-Cœur
Colombier 20h00
Couvet 15h00
Cressier 19h30
Fleurier 19h30
Le Locle 20h00 célébration en italien et en français
Neuchâtel 9h00 Basilique Notre-Dame
18h15 Basilique Notre-Dame
Peseux 19h30
St-Blaise 20h00 (apic/com/amc)