Eglise réformée: une personne mise en cause pour abus suspendue
Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont récemment eu connaissance d’un cas présumé d’atteinte à l’intégrité personnelle pour des faits commis «il y a un certain temps». Les services compétents de l’Eglise ont immédiatement suspendu la personne mise en cause, indique un communiqué du 22 septembre 2023.
La direction de l’Eglise BE-JU-SO a reçu dernièrement un signalement d’une atteinte présumée à l’intégrité personnelle commise par un membre de son personnel. «Notre Eglise applique une politique de tolérance zéro à cet égard, raison pour laquelle elle a transmis ces
informations aux autorités civiles compétentes afin de clarifier les faits.»
L’auteur présumé immédiatement suspendu de ses fonctions
Une task force interne s’occupe de l’affaire. La victime présumée est prise en charge par un service de conseil spécialisé externe et sera également assistée par un avocat. La personne soupçonnée qui bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’un jugement soit prononcé, a été immédiatement suspendue de ses fonctions au sein des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.
Le risque zéro n’existe pas
Le risque d’une violation de l’intégrité d’une personne existe dans toutes les situations où des gens se rencontrent, que ce soit dans les entreprises, les écoles, les institutions culturelles, les organisations de jeunesse, les clubs sportifs ou dans le contexte ecclésial ainsi que dans «les rédactions des médias», précise le communiqué.
Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont depuis longtemps édicté des règles et lignes de conduite et les ont continuellement révisées et actualisées. Cela permet de rappeler régulièrement aux collaborateurs et collaboratrices les bonnes pratiques et de renforcer la prévention. Toute personne lésée peut être assurée que l’Eglise ne tolère en aucun cas de tels comportements, affirme le communiqué. Elle apporte par ailleurs son soutien aux personnes concernées en leur proposant l’aide de structures d’accueil professionnelles et indépendantes. (cath.ch/com/mp)