Disparition de «Fréquence Chrétienne» sur Rhône FM

Nouveau coup dur pour l’information religieuse! «Fréquence Chrétienne», l’émission religieuse présentée le dimanche matin par l’abbé Vincent Lafargue sur les ondes de la radio valaisanne Rhône FM, va être supprimée. Dès le dimanche 10 janvier prochain, l’émission produite par Jean-Luc Ballestraz sera accessible seulement sur internet.

Le «concentré de vitamine teintée de religion», tous les dimanches matins dès 08h00 sur Rhône FM – c’est ainsi que la radio valaisanne présente son émission – ne serait plus dans le style de la radio et intéresserait de moins en moins le public, selon la direction des programmes. Cette émission religieuse existait depuis la fondation de Radio Martigny par Jean-Luc Ballestraz et ses partenaires il y a trente ans, et elle s’était maintenue toutes ces années, tant sur la nouvelle Radio Rhône que sur Rhône FM qui en a pris la succession.

Décision «prise et définitive»

L’abbé Vincent Lafargue, curé d’Evolène, d’Hérémence et de Vex, a pris contact avec Kurt Hediger, administrateur délégué de Rhône FM, et avec Sébastien Rey, chef d’antenne, qui a pris, avec la commission des programmes, la décision de supprimer l’émission «Fréquence Chrétienne». Il s’est vu simplement confirmer la suppression de l’émission à l’antenne pour ne la placer plus qu’en lien sonore sur internet. La décision était «prise et définitive». L’abbé Lafargue n’a pu rencontrer aucun membre de la direction pour en discuter, ni personne de la direction des programmes.

Il estime qu’une émission de radio qui possède un public comme celui de «Fréquence Chrétienne» ne peut survivre «si elle n’est diffusée que sur internet», car dans cette tranche d’âge, tous ne vont pas surfer sur la toile.

Importance accrue des émissions qui décodent le fait religieux

Outre une baisse d’audience le dimanche matin, la direction avance un autre argument: des personnes refuseraient d’écouter la radio ce matin-là «parce qu’il y a du religieux» ! Cette dernière raison paraît à l’abbé Lafargue «d’autant plus fallacieuse» que la direction veut maintenir à l’antenne la capsule religieuse que Radio Réveil, une radio évangélique, envoie chaque semaine.

L’abbé Lafargue rappelle l’importance accrue, à l’heure actuelle, des émissions qui décodent le fait religieux. L’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, a écrit également à la direction de Rhône FM, en soulignant s’être concerté avec l’évêque diocésain, Mgr Jean-Marie Lovey. Tous deux regrettent profondément la décision de supprimer cette émission et disent espérer qu’elle n’est pas irrévocable. Le vicaire général et l’évêque de Sion, «dans le contexte des négociations qui ont actuellement lieu», se tiennent à disposition pour rencontrer la direction de Rhône FM et chercher avec elle des solutions, par exemple en présence de Jean-Luc Ballestraz et Vincent Lafargue. (cath.ch-apic/be)

 

Fréquence Chrétienne sur Rhône FM
14 décembre 2015 | 11:28
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!