Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg: un logo pour signe d’unité
L’Église catholique dans le canton de Vaud annonce, le 1er septembre 2022, la refonte de la ligne visuelle de l’institution avec notamment un nouveau logo. Il s’agit d’une adaptation du logo du canton de Fribourg, également adopté dans un autre cantons du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LFG): Neuchâtel.
«L’idée de changer notre logo est venue avec la décision de refaire le site internet», indique Sophie Martin, du service de la communication de l’Église catholique vaudoise. La refonte complète du site internet, dont la mise en ligne est prévue en décembre 2022, a présenté une bonne opportunité. «Le logo que nous utilisons a neuf ans; il a vieilli. Il est, de plus, compliqué à utiliser et présente un problème de lisibilité et il n’était pas adapté aux réseaux sociaux», argumente la communicante.
Peu de temps auparavant, l’Église catholique à Fribourg avait entièrement revu sa ligne visuelle avec un nouveau site internet et un logo renouvelés. Les Vaudois sont allés demander à leurs voisins la permission de reprendre le logo, en l’adaptant.
«Le nouveau logo est plus lisible, et vert pour rappeler le canton, mais dans une nuance plus claire. Avec une référence à la couleur liturgique du temps ordinaire et la référence au monde rural. On a pu le décliner pour les différents services pastoraux. Nous l’avons testé sur écran et en impression avant de le finaliser», précise Sophie Martin. Fribourg a autorisé la reproduction du logo, ainsi adapté, en offrant les droits acquis auprès de l’agence de communication qui l’a créé.
Neuchâtel a emboîté le pas du canton de Vaud, reprenant à son tour le logo fribourgeois, mais en le passant en bleu. «Cette couleur évoque le bleu marial et celui du lac», explique Julia Moreno, responsable du service de communication de l’Église neuchâteloise. Selon elle, c’est aussi une question de cohérence, «nous faisons tous partie du même diocèse, c’est un signe d’unité». Du côté de Neuchâtel, un nouveau site est en gestation et devrait être mis en ligne dans le courant du mois de septembre.
Ces évolutions répondent en même temps à la demande d’harmonisation de l’identité visuelle du diocèse, formulée par l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, en 2021.
Reste Genève. L’organe administratif et financier de l’Église catholique dans le canton est constitué en association et le logo a été modifié récemment. La question du logo n’est pas encore tranchée et sera débattue en septembre 2022, une fois que la nouvelle représentante de l’évêque, Fabienne Gigon, aura pris ses fonctions, explique Silvana Bassetti, responsable de l’information de la Région diocésaine de l’Église catholique romaine à Genève. (cath.ch/bh)