Deux messes célébrées au Vatican par des cardinaux pour la sainte Anne
Deux messes ont été célébrées le 26 juillet 2017 à l’église Sainte-Anne-des-Palfreniers, paroisse du Vatican, à l’occasion de la fête des saints Anne et Joachim, grands-parents du Christ, rapporte L’Osservatore Romano le même jour. La première a été présidée par le cardinal Angelo Comastri, vicaire pour l’Etat de la Cité du Vatican, et la seconde par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques.
Les deux cardinaux ont axés leurs homélies sur le rôle de la transmission de la foi au sein des familles, notamment par les grands-parents, relate le ›journal du Vatican’. Le cardinal Comastri a insisté sur l’éducation dans la foi et cité comme exemple la mère de la Sainte Vierge, sainte Anne. «Même Marie a prié avec les psaumes et a appris d’Anne et Joachim à se tourner vers le Seigneur comme le centre de tout», a-t-il déclaré.
Le cardinal Baldisseri a pour sa part rappelé le rôle que la grand-mère du pape François avait joué dans «l’éducation humaine et chrétienne» de son petit-fils. Les grands-mères, a-t-il ainsi estimé, sont des piliers des familles et sont essentielles pour la transmission de la foi. (cath.ch/imedia/acp/rz)