Fribourg: Ordination de deux diacres permanents les dimanches 18 et 25 septembre

Désormais pleinement membres du clergé diocésain

Bulle/Cottens, 14 septembre 2011 (Apic) Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire et administrateur du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg et Neuchâtel (LGF), ordonnera deux diacres permanents fribourgeois. Olivier Essacaz et Jean-Claude Ayer recevront leur mission canonique respectivement le 18 à Bulle et le 25 septembre 2011 à Cottens.

Après une année de discernement et trois ans de formations spirituelle, biblique, théologique et pastorale, Olivier Essacaz et Jean-Claude Ayer se mettront au service du peuple de Dieu comme diacres permanents. Par cette ordination, ils deviendront pleinement membres du clergé diocésain, annonce Elom Agbenouvon, chargé d’information de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg.

Olivier Essacaz est né à Lausanne en 1973. Très présent dans le paysage pastoral fribourgeois, il a travaillé près de 15 ans dans le ministère laïc et dans les Cycles d’orientation (CO) à Fribourg et à Bulle. Depuis 2010, il est le responsable du dicastère CO pour le canton de Fribourg tout en enseignant la religion au CO de Bulle. Père de trois enfants, Olivier Essacaz est marié à Marika, protestante et fille de pasteur. Amateur de chants et amoureux de pèlerinages, Olivier Essacaz aime dans la marche l’idée de «faire route avec l’autre et avec Dieu».

Aumônier à la prison de Bellechasse

Né en 1954, Jean-Claude Ayer s’est formé à l’écoute et l’accompagnement spirituel. Il assure la fonction d’aumônier à la prison de Bellechasse depuis 2010. Jean-Claude Ayer est père de deux filles, adultes maintenant. Avec sa femme, Catherine, ils sont bénévoles à l’association «Point d’Ancrage», qui offre écoute, conseils et repas aux immigrés à l’Africanum à Fribourg.

Les nouveaux diacres seront, en principe, au service de la communauté dont ils sont issus. Ainsi, Olivier Essacaz, domicilié à Corbière, sera au service de l’Unité pastorale Notre-Dame des Marches, et Jean-Claude Ayer, habitant à Matran, se mettra à la disposition de l’UP Notre-Dame de la Brillaz. Mais, selon les besoins, ils peuvent accomplir d’autres missions au service de l’Eglise locale voire de l’Eglise universelle. Leur ministère aura trois aspects importants. Le service de la parole avec des prédications, la catéchèse, l’évangélisation. Ensuite le service de la liturgie où ils peuvent participer aux célébrations, aux animations et à la préparation aux sacrements. Enfin ils seront au service de la charité, en ayant une attention particulière aux pauvres et aux gens en marge de la société.

Les ordinations diaconales auront lieu, pour Olivier Essacaz, le 18 septembre 2011 à 15h à l’aula du CO de Bulle (Rte de la Léchère 40, 1630 Bulle), et pour Jean-Claude Ayer, le 25 septembre 2011 à 15h30, à l’église Saint-Martin de Cottens. (apic/eloma/be)

14 septembre 2011 | 16:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Fribourg (622), Ordination (89)
Partagez!