La page Facebook dédiée au Denier de Saint-Pierre émane de la volonté conjointe de la Secrétairerie d’Etat, du Secrétariat pour la communication et du Gouvernorat de l’Etat de la cité du Vatican.
Vatican

Denier de Saint-Pierre: le Vatican à la page

Le Vatican a ouvert une page Facebook dédiée au Denier de Saint-Pierre afin de «faire connaître les œuvres de charité soutenues» par cette contribution des fidèles, a informé la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège le 19 mai 2017. Cette page vient ainsi renforcer la présence du denier sur les réseaux sociaux, après l’ouverture en mars dernier de comptes sur Twitter et Instagram.

L’objectif de ce compte Facebook, justifie le Saint-Siège, est de favoriser le dialogue avec toutes les personnes qui ont un esprit commun en vue d’aider les plus nécessiteux et de soutenir concrètement les œuvres de charité. Le communiqué énumère ainsi quelques projets soutenus, comme des bourses d’études pour des jeunes du Kurdistan irakien ou une école primaire pour des enfants de la caste des intouchables en Inde.

L’intérêt est donc de «créer une communauté ouverte à tous et de partager […] l’activité de ce bureau de solidarité plus que centenaire». Cette initiative, précise le communiqué, est née d’une volonté conjointe de la Secrétairerie d’Etat, du Secrétariat pour la communication et du Gouvernorat de l’Etat de la cité du Vatican.

Pour les œuvres de charité du pape

Le Denier de Saint-Pierre vise à recueillir des dons des fidèles à travers le monde pour financer des œuvres de charité de l’Eglise. Il est collecté dans le monde le 29 juin, qualifié de ›journée mondiale de la charité du pape’. La France fait figure d’exception avec une collecte le premier dimanche de mars.

Le denier a été créé dans le contexte de la perte des Etats pontificaux afin d’éviter à plusieurs reprises la banqueroute au Saint-Siège. Il naît en 1860 de l’initiative de fidèles catholiques, d’abord anglais puis belges, français et autrichiens: ils font parvenir au Saint-Siège, par le biais des nonces apostoliques, des fonds destinés à aider la papauté. Depuis 1942, le Denier de Saint-Pierre est géré par l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). (cath.ch/imedia/bh)

La page Facebook dédiée au Denier de Saint-Pierre émane de la volonté conjointe de la Secrétairerie d’Etat, du Secrétariat pour la communication et du Gouvernorat de l’Etat de la cité du Vatican.
19 mai 2017 | 14:11
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!