Valais: Incendie criminel visant l’église du Châble

Dégâts matériels importants et population sous le choc

Le Châble/VS, 20 novembre 2011 (Apic) Des inconnus ont bouté le feu dans la nuit de samedi à dimanche 20 novembre à des livres religieux et d’autres objets inflammables à l’intérieur de l’église du Châble, à quelques kilomètres de la station de sports d’hiver de Verbier. Les dégâts matériels sont importants et la population est sous le choc, a déclaré dimanche à l’Apic l’abbé André Abbet, curé in solidum résidant au Châble.

Les pompiers de Bagnes, alertés par une alarme automatique, ont pu rapidement maîtriser le feu allumé contre l’autel. L’église gothique du Châble, datant du XVe siècle, abrite un chemin de croix signé du peintre bagnard Félix Cortey.

La messe déplacée dans une salle voisine

L’église était restée ouverte, et les inconnus ont profité pour entasser des chaises et des livres et y mettre le feu. L’autel en bois a été totalement détruit et de la suie recouvre les murs. La messe dominicale a dû être transférée dans une salle voisine, précise l’abbé André Abbet.

Si l’incendie ne s’est pas étendu, la fumée a par contre causé d’importants dommages à l’édifice, selon la police valaisanne, qui signale par ailleurs que durant la même nuit, une vingtaine de véhicules ont été endommagés au Châble.

Touchée par cet acte violent, l’Equipe pastorale de Bagnes-Verbier-Vollèges, consternée, se demande quel peut bien être le sens d’un tel acte de profanation. Pour l’heure l’église est fermée et inutilisable. (apic/be)

20 novembre 2011 | 17:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Valais (195)
Partagez!