Après "François l'Argentin", Arnaud Bédat publie "François seul contre tous". Une enquête sur les dangers qui menacent le Souverain pontife.
Suisse

Décès du journaliste jurassien Arnaud Bédat

Le journaliste d’investigation jurassien Arnaud Bédat est décédé le 20 juillet 2023, à l’âge de 58 ans, des suites de maladie. Reporter pour divers médias en Suisse et l’étranger, il était l’auteur de deux livres sur le pape François avec qui il avait établi un lien d’amitié personnel.  

Arnaud Bédat s’était fait connaître comme globe-trotter de l’émission La Course autour du monde en 1983 et 1984, rapporte le journal L’Ajoie. Il a été ensuite reporter à l’Illustré de 1992 à 2021. Parmi ses enquêtes marquantes,on peut retenir les tragédies de la secte de l’Ordre du Temple solaire, l’affaire  d’ Erwin Sperisen, policier helvético-guatemaltèque condamné pour le meurtre de sept personnes, ou encore la corruption dans le milieu du football.

Ami du pape François

Plus tard il a suivi le pontificat du pape François depuis son élection le 13 mars 2013, et s’est spécialisé dans les affaires vaticanes. Il se rend notamment à plusieurs reprises en Argentine pour rencontrer les proches de Jorge Mario Bergoglio. Il en tirera un livre François l’Argentin. Le pape intime raconté par ses proches, en 2014.

Le pape François et le journaliste Arnaud Bédat (@ Osservatore Romano)

En juin 2016, il est le premier journaliste suisse à pouvoir voyager avec le pape François à bord de l’avion pontifical pour son déplacement en Suède. Il l’accompagnera ensuite sur plusieurs autres voyages.

En 2017, il publie François seul contre tous. Il rencontre plusieurs fois le pape, la dernière le 22 avril 2023. François lui confie alors sa volonté de retourner en Argentine en 2024.

Arnaud Bédat a aussi participé et collaboré à un grand nombre d’émissions radio et TV en Suisse et à l’étranger dans les pays francophones mais aussi au Portugal, au Brésil, en Italie, en Espagne… Il s’était même retrouvé récemment comme héros de la bande dessinée Guy Lefranc (cath.ch/l’Ajoie/mp)

Après «François l'Argentin», Arnaud Bédat publie «François seul contre tous». Une enquête sur les dangers qui menacent le Souverain pontife.
20 juillet 2023 | 17:09
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!