Conférence Femmes de la FEPS: lobbying au féminin
La place des femmes aux postes à responsabilité dans la société a été au cœur de la Conférence Femmes de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Réunies à Berne, le 23 octobre 2017, les participantes se sont penchées sur les raisons qui barrent la route aux femmes bien qualifiées.
Capacité d’organisation, esprit d’équipe, motivation élevée: ces ressources sont celles que de nombreuses femmes font valoir pour gérer leur vie professionnelle et privée. Ces compétences permettent aux femmes toujours plus nombreuses de participer à la vie ecclésiale, économique et politique. Mais au niveau des organes de décision et des postes de cadres, le savoir-faire des femmes reste souvent sous-exploité, a constaté Christine Marchetto, spécialiste en communication. Dans la perception de la société, la voix des femmes est souvent absente du concert des opinions sur les sujets importants.
Christine Marchetto a donc mis en évidence, les stratégies auxquelles recourent les femmes qui parviennent à atteindre leurs objectifs. Sa vision ? «Mon souhait est que les femmes laissent tomber une fois pour toutes les normes contraignantes, qu’elles surmontent les difficultés ambiantes à l’aide de stratégies habiles, qu’elles défendent leurs propres valeurs et qu’elles participent au pouvoir.»
L’exemple de la Réforme
Rita Famos, pasteure et cadre, s’est entretenue avec Monika Hirt Behler du rôle dirigeant que les femmes peuvent prendre dans les Églises ainsi que des retombées concrètes sur la vie de l’Église et sur la politique ecclésiale.
Après la Conférence, les participantes ont assisté au spectacle son et lumière «Rendez-vous Bundesplatz» monté à l’occasion des 500 ans de la Réforme. La cinquième scène du spectacle RESET est consacrée à Anna Reinhart et Ulrich Zwingli, réformateur de Zurich, qui rejetèrent le célibat des prêtres en se mariant. Dans son introduction, Brigitte Roux, productrice et directrice de Starlight Events, a montré les exploits que les femmes peuvent atteindre grâce à leurs visions, à leur créativité et à leur ténacité. (cath.ch/com/mp)