Raphaël Pasquier, ancien journaliste catholique à la Radio suisse romande. | © CCRT
Suisse

Céciliennes: une messe en l'honneur de Marguerite Bays

Siviriez, 1er mai 2015 (Apic) Du 1er au 3 mai se tient la 40e fête des céciliennes du secteur de Romont, à Siviriez (FR). Les chœurs du décanat se retrouvent pour cette grande manifestation de chant choral. Point d’orgue du week-end, la messe célébrée en l’honneur de la bienheureuse Marguerite Bays sera présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. 400 choristes chanteront la messe composée par Jean-Marie Kolly et écrite par Raphaël Pasquier, journaliste catholique retraité.

Lorsque la fondation Marguerite Bays a commandé une messe à Jean-Marie Kolly, ce dernier a sollicité Raphaël Pasquier pour les textes. Les deux hommes se connaissent bien, ils ont déjà travaillé et écrit une messe il y a sept ans: «Au jardin du créateur». La messe du 3 mai est le fruit de plus d’un an de travail. Les deux compères se sont vus à plusieurs reprises tout au long du «mûrissement» du projet. L’ancien journaliste parle volontiers d’osmose avec le compositeur fribourgeois: «Ce fut toujours très riche en échanges et en confrontations. Nous nous sommes retrouvés en toutes sortes de circonstances, parfois même lors de sorties à ski! Jean-Marie me fredonnait les airs que lui avaient inspiré mes textes».

Pour les générations présentes et futures

Jean-Marie Kolly s’est appliqué à composer une musique simple inspirée du chant grégorien. Le titre «Réjouis-toi» est évocateur pour Raphaël Pasquier: «Il colle parfaitement au personnage de Marguerite Bays. Se réjouir, insiste-t-il, devrait être la constante de notre itinéraire de chrétien. Nous sommes faits pour le ciel et notre programme d’homme est fait pour se réjouir».

Peu de références au passé dans l’écriture, seuls quelques mots latins demeurent pour ne pas rompre totalement avec le passé. «L’idée d’écrire pour les générations présentes et futures a prévalu tout au long du projet».

Le début d’un long parcours

Raphaël Pasquier n’ayant pas assisté aux répétitions, la messe de dimanche où seront chantées les pièces principales sera une première pour lui. Cette célébration présidée par Mgr Morerod sera enregistrée et diffusée le 23 août sur Espace 2. Le chœur de Jean-Marie Kolly, l’ensemble vocal Mythic, passera en studio pour enregistrer un CD. «Réjouis-toi» sera chantée à Siviriez en présence des évêques suisses le 6 septembre, pour le 200e anniversaire de la naissance de Marguerite Bays. Le 3 mai, «Réjouis-toi» entame donc sa carrière de fort belle manière. 40e fête des céciliennes, du 1er au 3 mai. Renseignements et programme: http://www.ceciliennes2015.ch (apic/bha)

Raphaël Pasquier, ancien journaliste catholique à la Radio suisse romande. | © CCRT
1 mai 2015 | 18:28
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!