Caritas appelle la Suisse à s'engager pour les migrants | © G. Cancemi/Fotolia
Suisse

Caritas exhorte la Suisse à s'engager pour les droits des migrants

La Suisse doit s’engager globalement pour la protection et les droits des migrants. Telle est la demande la Conférence de la plate-forme sur la migration et le développement, coordonnée entre autres par Caritas Suisse, qui se tient le 10 novembre à Berne (BE).

La migration est l’oxygène de la société, a insisté Alec von Graffenried, président de la Ville de Berne, lors de son allocution d’accueil.

La Conférence «Migration et développement: initiatives suisses et débat international» est organisée par la plate-forme sur la migration et le développement. Sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC), cette plate-forme promeut depuis le printemps 2016 le dialogue entre les différents groupes d’intérêts de la société civile qui se préoccupent des questions de migration et de développement.

Une plate-forme, plusieurs ONG

Différentes ONG en font partie, ainsi que des hautes écoles et un grand nombre d’organisations de différentes diasporas, des associations de personnes migrantes de toutes les nationalités vivant en Suisse. La plate-forme est coordonnée par Caritas Suisse et Helvetas Swiss Intercooperation, en coopération avec le World Trade Institute Switzerland et Terre des hommes.

Faire entendre les aspects positifs de la migration

Selon l’œuvre d’entraide catholique, les organisations réunies sur la plate-forme estiment nécessaire de faire entendre les aspects positifs de la migration et de leur donner plus de poids dans le débat public. La migration, indique Caritas, contribue de manière certaine à un développement durable, et ce aussi bien dans les pays d’origine des migrants que dans les pays d’accueil.

«Dans les débats internationaux autour du thème de la migration, la Suisse joue un rôle de premier plan», relève Caritas. La Confédération modère, avec le Mexique, les négociations entre les Etats membres de l’ONU qui doivent aboutir à l’adoption d’un Pacte global sur les réfugiés et la migration.

La plate-forme invite la délégation suisse à s’engager lors de la Conférence globale, qui aura lieu les 4, 5 et 6 décembre prochains à Cancún (Mexique), en faveur de la protection des droits des migrants et notamment de la protection des enfants migrants.
«La décriminalisation, l’application des droits du travail en vigueur et l’information sur les causes de la migration forcée comptent parmi les autres exigences qui ont été formulées lors de la conférence d’aujourd’hui», conclut l’œuvre d’entraide catholique. (cath.ch/com/bh)

Caritas appelle la Suisse à s'engager pour les migrants | © G. Cancemi/Fotolia
10 novembre 2017 | 17:22
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Caritas Suisse (199), Migrants (356), suisse (251)
Partagez!