Berne: Des organisations d’aide aux réfugiés distribueront des rations d’urgence aux parlementaires

Action contre le régime de l’aide d’urgence

Berne, 12 septembre 2011 (Apic) Amnesty International, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), Solidarités sans frontières et l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers distribueront aux élus fédéraux des «rations d’urgence» mardi 13 septembre 2011 devant le Palais fédéral à Berne. Le contenu correspondra à l’apport calorique quotidien auquel ont droit les personnes soumises à l’aide d’urgence. Cette action veut sensibiliser les parlementaires à la situation des réfugiés.

Dans le cadre de la campagne qu’elles mènent depuis février dernier pour protester contre le régime de l’aide d’urgence auquel sont soumis les requérants d’asile déboutés, ces organisations humanitaires veulent sensibiliser l’Assemblée fédérale sur la situation réelle des personnes en situation d’urgence. Elles veulent montrer aux parlementaires à quel point le régime de l’aide d’urgence est indigne, ne serait-ce qu’en raison des restrictions alimentaires qu’il impose, peut-on lire dans un communiqué d’Amnesty International.

Les personnes soumises à ce régime sont de plus placées dans des centres surpeuplés et parfois fermés la journée, ne reçoivent qu’une contribution minimale variant entre 4,30 et 12 francs par jour pour leur nourriture et leur hygiène. Elles sont soumises à d’innombrables tracasseries administratives. Elles sont plongées dans un profond isolement social qui peut se prolonger des mois, voire des années, lit-on dans le communiqué d’Amnesty International.

Pendant la session d’automne et parallèlement à cette action, des interventions seront déposées au Conseil des Etats et au Conseil national demandant au Conseil fédéral de tirer un bilan, à la fois financier et humain, du régime de l’aide d’urgence.

Informations détaillées sur http://www.campagne-urgence.ch/fr/ (apic/com/js)

12 septembre 2011 | 10:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!