Le Saint-Gothard, le "Sinaï" de la Suisse (Photo:Gaetan Bally/Keystone)
Suisse

1er Août: la messe télévisée au Saint-Gothard

A l’occasion de la Fête nationale, RTS Un diffuse le 1er Août à 10h30 la messe en direct du Col du Saint-Gothard. Une célébration qui unit les fidèles tessinois, uranais et grisons à plus de 2000 mètres d’altitude.

 Le Saint-Gothard a déjà connu les projecteurs de l’actualité en 2016 avec l’inauguration, ce printemps, du nouveau tunnel ferroviaire de 57 km. Le massif alpin sera à nouveau à l’honneur ce 1er Août, pour la Fête nationale suisse. En effet, année après année, les catholiques de Suisse italienne, des Grisons et d’Uri se réunissent à 2108 mètres d’altitude, au Col du Saint-Gothard pour la messe du 1er Août. Une tradition établie, en dépit des conditions météo parfois contraires. La Radio-Télévision suisse italienne (RSI) diffuse cette célébration, reprise cette année par la RTS, à 10h30 sur RTS Un.

La messe est présidée par Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, assisté de l’évêque émérite Mgr Pier Giacomo Grampa. L’animation musicale est assurée par le Chœur du diocèse de Lugano. Quant au commentaire en français, il revient à Bernard Litzler, directeur de Cath-Info et producteur des messes télévisées.

La célébration du 1er Août représente surtout une occasion pour rappeler combien la religion a contribué pour une part à unir les peuples, les langues et les cultures diverses de la Suisse.

Les organisateurs espèrent, contrairement à 2015, que la météo permettra de célébrer la messe en altitude. En cas de mauvais temps, l’église d’Airolo (TI) accueillera la cérémonie. (cath.ch-apic/rédaction)

Le Saint-Gothard, le «Sinaï» de la Suisse
30 juillet 2016 | 10:40
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!