Vatican: l'identité européenne au menu de la visite des évêques hongrois
Les évêques hongrois, en visite ad limina au Vatican du 13 au 20 novembre 2017, ont échangé avec le pape François sur l’identité européenne, l’intégration et les chrétiens persécutés.
Le pape a encouragé les évêques de Hongrie à apprécier les valeurs culturelles des peuples d’Europe, a commenté le cardinal Péter Erdö à l’édition italienne de Radio Vatican, le 20 novembre .
Le haut prélat a ajouté que, pour le pontife, le futur de l›Europe n’est pas dans une perte d’identité, mais dans la reconnaissance et l’appréciation mutuelle, avec gratitude envers le Créateur, lequel a permis le développement de la multiplicité des peuples.
Soutien aux réfugiés du Liban
Les prélats hongrois ont également partagé avec le pape François leur expérience de soutien aux chrétiens persécutés. Notamment par une collecte commune de dons avec les évêques polonais, croates, et tchèques. Ceci afin d’aider la Caritas Liban à soutenir les nombreux camps de réfugiés venant d’Irak et de Syrie.
Les autres sujets abordés concernent la famille, qui ne peut être «l’expression de l’opinion d’une quelconque majorité», a affirmé le cardinal Erdö. Mais aussi l’éducation et la mission dans les écoles publiques, la démographie et le vieillissement, ainsi que l’intégration des Roms – 8% de la population.
Une croix pour la mission
Au cours de leur audience, les évêques hongrois ont fait bénir par le pontife la croix du prochain Congrès eucharistique international. Il aura lieu à Budapest du 13 au 20 septembre 2020.
Cette croix de 3 mètres, qui contient des reliques des saints martyrs hongrois sera portée à travers tout le pays comme une préparation au Congrès eucharistique, pour une nouvelle évangélisation du pays. (cath.ch/imedia/ap/rz)