Le pape François a salué le courage des forces de sécurité italienne (Photo: Storm Crypt/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Vatican: le pape salue le travail des agents de sécurité

Le pape François a salué le sens du sacrifice des cadres et du personnel de l’Inspection de sécurité publique auprès du Vatican, reçus en audience au Palais apostolique, le 26 mars 2018. Le pontife a estimé que leur mission permet d’éviter qu’un «fou ne commette de massacre».

Grâce au travail du personnel de la sécurité œuvrant auprès du Vatican, les visites de chefs d’Etat, les rencontres de dialogue avec les représentants des différentes religions, ainsi que les visites culturelles, peuvent se dérouler dans une atmosphère de sérénité et d’ordre, a salué le pontife.

Après avoir béni toutes les personnes présentes au terme de son bref discours, l’évêque de Rome a repris spontanément la parole : «Je ne sais comment vous remercier, vous êtes des protecteurs». «Vous vous sacrifiez pour protéger le pape et tous les gens, afin qu›aucun fou ne commette de massacre», a-t-il déclaré.

Le pape les confie à saint Joseph

En tirant «la sève et la vigueur de la vérité éternelle» de l’Evangile, a également souligné le pape François, chacun des agents peut témoigner des valeurs humaines et spirituelles propres au christianisme, ils peuvent tous contribuer à la mission de l’Église, a-t-il alors affirmé. Pour exprimer sa gratitude, le pape les a confiés à saint Joseph, «protecteur de Jésus».

Avant l’intervention du successeur de Pierre, le chef de la police italienne, Franco Gabrielli, avait affirmé qu’une menace terroriste était continuellement présente, mais que les agents de sécurité sauraient la vaincre.

Depuis les Accords du Latran ratifiés en 1929, l’Italie prend le Vatican sous sa protection. Ainsi, en cas d’incident sur la place Saint-Pierre – territoire du Saint-Siège – la police italienne se doit d’intervenir. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le pape François a salué le courage des forces de sécurité italienne
26 mars 2018 | 13:51
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!