Lors des vêpres œcuméniques à Saint-Paul-Hors-les-Murs, en conclusion de la Semaine de l'unité des chrétiens, le pape a invité "à se faire confiance les uns les autres" | © Vatican news
Vatican

Unité des chrétiens: le pape invite à dépasser la «peur et l'orgueil»

«Ne craignons pas de faire passer notre frère avant nos peurs!» a exhorté le pape François en concluant la 55e Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 25 janvier 2022. Lors des vêpres œcuméniques célébrées dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, il a particulièrement blâmé l’orgueil comme obstacle majeur à la communion entre les différentes Églises.

L’évêque de Rome clôture traditionnellement cette Semaine de prière mondiale avec des représentants d’autres confessions, dont celui du Patriarcat œcuménique de Constantinople – cette année le Métropolite Polykarpos – et celui de l’archevêque de Canterbury à Rome, actuellement le prélat Ian Ernest.

À leur côté, le chef de l’Église catholique a encouragé à se «faire confiance les uns les autres» malgré «les erreurs du passé et les blessures réciproques». Il a appelé à ne pas suivre les politiques du monde mais à s’abaisser, à l’exemple des mages qui ont laissé «leur prestige et leur réputation chez eux». «Combien de fois l’orgueil a été le véritable obstacle à la communion!», a-t-il regretté.

Autre obstacle dans le viseur du pape: la «peur de la nouveauté et la peur que l’autre ne dérange mes traditions et mes schémas consolidés». Et de mettre en garde contre la tentation de s’enfermer « dans notre groupe et de nous auto-préserver ». «Nous avons besoin de changer de voie, d’inverser le cours de nos habitudes et de nos convenances», a-t-il insisté.

Alors que les méditations de cette année étaient confiées au Conseil des Églises du Moyen-Orient, le pontife a évoqué les martyrs de cette terre, morts sans distinction de confession et les «chrétiens qui habitent diverses régions ravagées par la guerre et la violence».

Des étudiants de l’Ecummenical Institute of Bossey, du Nashotah College des États-Unis et des étudiants orthodoxes orientaux bénéficiaires de la bourse d’étude offerte par le Comité de collaboration culturelle avec les Églises orthodoxes, étaient présents à cette célébration, durant laquelle le pape a aussi invité à ne pas se lasser de «prier ensemble». (cath.ch/imedia/ak/bh)

Lors des vêpres œcuméniques à Saint-Paul-Hors-les-Murs, en conclusion de la Semaine de l'unité des chrétiens, le pape a invité «à se faire confiance les uns les autres» | © Vatican news
26 janvier 2022 | 09:57
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!