Mgr Giuseppe Carraro, ancien évêque de Vérone, au nord de l'Italie (Photo:http://www.cattolicesimo-reale.it/)
Vatican

Une religieuse française et deux évêques en marche vers la béatification  

Rome, 17.07.2015 (cath.ch-apic) Le pape François a autorisé, le 16 juillet 2015, la Congrégation pour les causes des saints à promulguer les décrets concernant les vertus héroïques de huit nouveaux «vénérables serviteurs de Dieu», a indiqué le Vatican. Parmi ces futurs bienheureux – après la reconnaissance d’un miracle – se trouvent le métropolite grec-catholique ukrainien Andrey Sheptytsky (1865-1944) qui s’opposa avec force à la barbarie nazie, ainsi que l’ancien évêque de Vérone, au nord de l’Italie, Giuseppe Carraro (1899-1980). Dans cette liste figure aussi la religieuse française Marie-Thérèse Dupouy (1873-1953), fondatrice d’une congrégation religieuse.

Lors d’une audience accordée au cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, le pape a ainsi autorisé la publication des décrets concernant les vertus héroïques du métropolite Andrey Sheptytsky de l’Eglise catholique ukrainienne, archevêque majeur de Lviv de 1900 à 1944. A la tête de la plus grande communauté religieuse d’Ukraine occidentale au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s’opposa avec force à la violence antisémite et offrit un abri à de nombreux juifs.

Le prélat italien Mgr Giuseppe Carraro, évêque de Vérone de 1958 à 1978, dont la vie de foi et le témoignage ont particulièrement marqué les fidèles de son diocèse, est également proclamé «vénérable», au même titre que la Française Marie-Thérèse Dupouy. Originaire du Pays Basque français, elle entra chez les Sœurs du Sacré-Cœur avant de fonder en Espagne, au début des années 1930, la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie.

Les cinq autres nouveaux vénérables, pour lesquels la reconnaissance d’un miracle permettra la béatification, sont des fondateurs ou fondatrices de congrégations religieuses provenant d’Italie et du Mexique, ainsi que la religieuse espagnole Isabel Méndez Herrero (1924-1953). (apic/imedia/ami/rz)

Mgr Giuseppe Carraro, ancien évêque de Vérone, au nord de l'Italie
17 juillet 2015 | 14:34
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!