Madrid: 500’000 pèlerins à la messe d’ouverture des JMJ

Une messe géante dédiée à Jean Paul II

Madrid, 17 août 2011 (Apic) La messe de lancement des 26e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), dédiée à Jean Paul II, a rassemblé 500’000 pèlerins, le 16 août, sur la place de Cibeles, au centre de Madrid.

Des centaines de milliers de personnes, venues de 193 pays, ont assisté à cette messe géante dédiée au pape polonais et présidée par le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid. Le président de la conférence épiscopale espagnole était entouré de 800 évêques, de plus de 8’000 prêtres et de plusieurs centaines de jeunes choristes en uniforme bleu ou blanc.

En hommage à Jean Paul II, une relique contenant une goutte de son sang avait été placée sur le pupitre où était posé l’Evangile.

Oui, la foi existe!

«La globalisation, les nouvelles technologies de communication, la crise économique déterminent ce que vous êtes, pour le meilleur et, bien souvent, pour le pire», a déclaré Mgr Rouco Varela, dans son homélie. «En l’absence de fondements solides pour votre vie dans la culture et la société actuelles, et même, bien souvent, dans votre famille, la tentation est forte de sortir du droit chemin», a-t-il ajouté.

De son côté, le président du Conseil pontifical pour les laïcs, le cardinal Stanislas Rylko, a rappelé aux jeunes qu’ils ont amené leurs projets et leurs espoirs à ce rendez-vous avec Benoît XVI, mais aussi leurs inquiétudes et leurs préoccupations pour les choix qui les attendent.

«Vous êtes venus ici, à Madrid, des endroits les plus retirés de la planète, pour dire à voix haute au monde entier – et en particulier à cette Europe qui montre les signes d’un profond désarroi -, oui, la foi est possible! Ce seront des jours inoubliables de découvertes importantes et de décisions déterminantes pour votre vie», a-t-il conclu. (apic/chretienteinfo/nd)

17 août 2011 | 09:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
JMJ (236), Madrid (26), Messe (286)
Partagez!