Suisse: Premier rassemblement pan-orthodoxe le 17 mai à Chambésy

Une journée historique pour l’Eglise orthodoxe en Suisse

Chambésy, 19 mai 2012 (Apic) Quelque 300 personnes provenant des diverses Eglises orthodoxes de Suisse ont pris part, le 17 mai 2012, à une célébration commune au Centre du Patriarcat œcuménique de Chambésy, aux portes de Genève. Des représentants des autres Eglises de Suisse ont également participé à ce premier rassemblement pan-orthodoxe en Suisse.

Le jeudi 17 mai 2012, jour férié pour l’Ascension catholique, les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse, (AEOS) ont concélébré la liturgie l’église saint Paul du Centre du Patriarcat œcuménique à Chambésy, avec tous les prêtres orthodoxes du pays et les fidèles venus de toutes les régions de Suisse. A la fin de la liturgie, le président de l’AEOS a souligné l’importance de l’unité orthodoxe pour le témoignage au monde d’une même et unique foi en Jésus-Christ.

Le nonce apostolique auprès de l’ONU à Genève, Mgr Silvano Tomasi, Mgr Charles Morerod évêque catholique romain de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Hans Gerny de l’Eglise catholique chrétienne, Mme Charlotte Kuffer, présidente de l’Eglise protestante de Genève et le représentant du Conseil œcuménique des Eglises, le chanoine John Gibaut ont également pris part à cette journée historique pour l’Eglise orthodoxe en Suisse.

Après la célébration, la rencontre s’est prolongée par un repas fraternel dans les locaux du Centre orthodoxe. Jean-François Mayer, spécialiste des religions a présenté un tableau des communautés orthodoxes, suivi d’une conférence du hiéromoine Gabriel Bunge portant sur la théologie profonde de la réalité orthodoxe en Occident. La rencontre s’est conclue par un message d’espoir et d’amour adressé à toute l’assistance par la jeunesse représentant toutes les communautés orthodoxes en Suisse.

#Musée d’art chrétien du Patriarcat œcuménique :

Cette rencontre a également été l’occasion de présenter au public la nouvelle organisation du musée d’art chrétien du patriarcat œcuménique dans les locaux du Centre orthodoxe, créé par la fondation John S. Latsis. Ce musée s’inscrit dans la perspective d’une présentation d’éléments artistiques religieux. Sa collection comporte d’une part des objets liturgiques et d’autre part des photographies de différentes communautés orthodoxes en Suisse. Le musée est ouvert le samedi et le dimanche après-midi, ou sur rendez-vous. Tél. : +41. (0)22.758.98.60

(apic/com/mp)

19 mai 2012 | 11:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!