Un nouveau dicastère pour les médias du Vatican à l’étude
Rome, 28 mai 2015 (Apic) Un grand dicastère permettant une gestion centralisée de toutes les entités de communication du Vatican. Telle est la proposition faite par le comité chargé de la réforme des médias du Vatican qui travaillé à huis clos de septembre 2014 à mars 2015 sous la houlette du Britannique Chris Patten.
Dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée mondiale des communications sociales en Grande Bretagne, relayé le 27 mai par le quotidien britannique Catholic Herald, Chris Patten a notamment décrit les cinq départements qui composeraient cette nouvelle entité. Au Vatican, on assure que la nouvelle commission chargée de mettre en place la réforme devrait présenter d’ici peu son plan d’action.
«Le comité a déclaré que les progrès des opérations de communication du Vatican s’accompliraient mieux par la fusion de chacune des activités unifiées dans une seule structure de gouvernance et de gestion». C’est ainsi que Lord Patten a présenté la naissance d’un nouveau dicastère comme la mesure principale proposée par le rapport final du comité chargé de la réforme des médias. Ce nouveau dicastère serait supervisé notamment par des représentants de la secrétairerie d’Etat et du secrétariat pour l’économie, ainsi que par divers experts.
Des médias trop compartimentés
«Chargé de promouvoir la communication de la mission de l’Eglise dans le monde et de gérer les médias du Saint-Siège», selon Lord Patten, le nouveau dicastère comprendrait un département «opérations des médias» qui mènerait la restructuration des activités médias du Vatican. Il centraliserait à la fois les activités de relations-presse du Vatican et du Bureau de presse du Saint-Siège, la production de contenu multimédia – centralisant les contenus TV, écrits et radio jusque-là séparés – et leur diffusion. La commission a regretté le manque de cohésion des divers médias, trop compartimentés.
Un pôle administratif est également prévu, qui unifierait la gestion financière humaine et opérationnelle des médias du Vatican – Radio Vatican, L’Osservatore Romano, CTV, ou encore les sites news.va et vatican.va -. Un département commercial et marketing ferait également partie de la structure, visant notamment à participer au financement des médias. Le pôle technologie serait notamment chargé de la maintenance et de la sécurité des données et des sites internet. Enfin, un département pastoral serait également responsable du soutien de la mission de l’Eglise et de sa diffusion dans le monde. Il reprendrait une part du travail actuel du Conseil pontifical des communications sociales.
Pas de licenciements
«Présenté au Conseil des cardinaux, le rapport final du comité a reçu une réponse positive et l’essentiel des propositions sont acceptées», a précisé Chris Patten, tout en reconnaissant qu’il y avait quelques scepticismes quand à la faisabilité des propositions.
Chris Patten a également assuré, lors de ce discours, que les économies visées ne se feraient pas en supprimant du personnel, qualifiant cette mesure «d’éthiquement inappropriée». Il a plaidé au contraire pour «mieux dépenser l’argent – mais pas nécessairement moins -», pour une plus grande efficacité du fonctionnement interne et une augmentation de l’impact (des médias du Vatican) auprès du public. (apic/imedia/lf/rz)