Le pape François célébrera de nombreuses messe en octobre (photo:dr)
Vatican

Un mois d'octobre très chargé pour le pape François

 

Le mois d’octobre 2019 s’annonce particulièrement chargé pour le pape François. En témoigne le calendrier des célébrations que le Bureau de presse du Saint-Siège a rendu public le 14 septembre. Le pontife célébrera une messe solennelle chaque semaine.

Deux événements ecclésiaux majeurs en lien avec la mission marquent ce dixième mois de l’année en cours: la célébration du mois missionnaire extraordinaire et le synode des évêques pour l’Amazonie.

Souhaité par le pape François pour marquer le centième anniversaire de la publication de la lettre encyclique Maximum illud (1919) du pape Benoît XV, le mois missionnaire extraordinaire s’ouvrira le 1er octobre avec des vêpres solennelles. Celles-ci se tiendront en présence du pontife à la basilique Saint-Pierre à 18h. Ce mois missionnaire a pour thème ‘Baptisés et envoyés’ : l’Eglise du Christ en mission dans le monde’. Le 20 octobre, le pontife célébrera l’eucharistie sur la place Saint-Pierre à l’occasion de la Journée mondiale missionnaire.

Synode et consistoire

Le 6 octobre s’ouvrira l’assemblée synodale pour l’Amazonie. Pendant trois semaines, les évêques de la région panamazonienne seront rassemblés pour chercher à identifier de «nouvelles voies» pour l’évangélisation de cette zone. Le pape célébrera donc la messe d’ouverture à 10h à la basilique Saint-Pierre. Le 27 octobre, 30e dimanche du temps ordinaire, il célébrera une eucharistie à 10h dans la basilique vaticane pour conclure le synode.

Entre-temps, de nouveaux prêtres auront rejoint le Collège cardinalice. Le 5 octobre, en effet, est organisé un consistoire ordinaire public pour créer pas moins de 13 hauts prélats. Dix d’entre eux pourront être électeurs en cas de conclave. Il s’agit de la sixième assemblée de ce type que convoque le pape argentin depuis le début de son pontificat. Le dernier s’était tenu en juin 2018 et le pape avait alors remis la barrette cardinalice à 14 nouveaux princes de l’Eglise.

Canonisations et ordinations

Le pape François ordonnera également archevêques trois nouveaux nonces: Mgr Paolo Borgia, assesseur pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les rapports avec les Etats, et Mgr Paolo Rudelli, observateur permanent du Saint-Siège près du Conseil de l’Europe. Le même jour, le Père Michael Czerny, sous-secrétaire de la Section migrants et réfugiés du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, sera lui aussi élevé au rang d’archevêque. La cérémonie se tiendra le 4 octobre à 17h à la basilique Saint-Pierre.

Par ailleurs, le 13 octobre se tiendra la canonisation de cinq bienheureux: John-Henry Newman, Giuseppina Vannini, Marie Thérèse Chiramel Mankidiyan, Dulce Lopes Pontes et la Fribourgeoise Marguerite Bays. La cérémonie, présidée par le successeur de Pierre, se déroulera en plein air, sur la place Saint-Pierre, à 10h15. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le pape François célébrera de nombreuses messe en octobre (photo:dr)
16 septembre 2019 | 09:05
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!