Un Français sous-secrétaire du dicastère pour la Doctrine de la foi
Le pape François a nommé, le 6 juillet 2022, le Père Philippe Curbelié sous-secrétaire du dicastère pour la Doctrine de la foi, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège .
Interrogé par I.MEDIA, le Bureau de presse n’a pas encore précisé si le Français allait travailler dans la section doctrinale ou dans la section disciplinaire du dicastère.
Né le 13 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, Philippe Curbelié a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Toulouse en 1995, après des études à l’Université pontificale grégorienne à Rome en théologie dogmatique et en philosophie. Pendant les années suivantes, il est accompagnateur spirituel en séminaire, enseigne la théologie dogmatique puis devient doyen de la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse.
Fort de cette expérience éducative, il est nommé dans un premier temps membre du conseil de l’agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des universités et facultés ecclésiastiques. En 2012, il est appelé à Rome où il devient official puis chef de bureau (2014) de la congrégation pour l’Éducation, aujourd’hui dicastère pour la Culture et l’Éducation.
Ces dernières années, il a travaillé sur la mise à jour des normes modernisant le fonctionnement des séminaires et établissements catholiques, des réformes facilitant notamment l’accès des formations religieuses aux laïcs. À Rome, il a été postulateur pour la cause de béatification de Pauline Jaricot, (béatifiée le 22 mai dernier) et est promoteur de justice dans la cause de béatification de Claire de Castelbajac, ouverte en 2008. (cath.ch/imedia/cd/mp)