Un expert en finances nommé 'numéro 2' de l’APSA
Le pape François a nommé le 15 juin 2020 le spécialiste en audit financier Fabio Gasperini secrétaire de l’Administration du patrimoine apostolique du Saint-Siège (APSA), a annoncé le Saint-Siège. Ce dernier officiera à la place de Mgr Mauro Rivella, démis de ses fonctions en avril 2020, et sera sous les ordres du président de l’institution, Mgr Nunzio Galantino.
Le Romain Fabio Gasperini a plus de vingt-cinq ans d’expérience de conseil et de comptabilité auprès des banques, assurances, et autres sociétés et institutions financières. Il est actuellement président du conseil d’administration d’Ernst & Young Advisory Spa, et membre du comité exécutif de l’AIIA, l’association italienne des auditeurs internes.
L’APSA est un dicastère de la Curie romaine, en charge, depuis 1988 et la publication de la Constitution apostolique Pastor Bonus, de la gestion du patrimoine, notamment immobilier, du Saint-Siège. Le pape François a défini l’organisation comme la «banque centrale du Vatican» en 2014 dans son Motu proprio Fidelis dispensator et prudens. (cath.ch/imedia/cd/rz)