Bâle: Des militants homosexuels suisses veulent empêcher la visite du pape à Fribourg-en-Brisgau
Un condom rose pour Benoît XVI
Bâle, 5 août 2011 (Apic) L’association gay «Homosexuellen Arbeitsgruppen Basel» (HABS) a apporté son soutien au groupe de citoyens allemands «Freiburg ohne Papst» (FOP) (»Fribourg sans pape»). Le FOP veut empêcher la visite de Benoît XVI dans la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau, à cause de sa position sur le préservatif, a rapporté le quotidien «Basler Zeitung», le 4 août.
A l’aide de t-shirts représentant la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau, chapeautée d’un préservatif rose, et de posts contestataires sur un forum Internet, le FOP entend décourager Benoît XVI de visiter la ville allemande, en septembre prochain. A l’origine de cette initiative, l’organisation homosexuelle «Rosa Hilfe Freiburg», qui a déjà récolté 1’500 signatures de soutien sur Internet, dont celle de la HABS bâloise.
L’association suisse n’a pas vraiment prévu d’autre action concrète contre la visite du pape chez ses voisins. «On pourrait par contre imaginer que certains d’entre nous fassent le voyage à Fribourg», a précisé l’un des responsables de la HABS, Ewald Merkelbach, dans les colonnes de la «Basler Zeitung».
Le pape responsable de la discrimination des gays
Concrètement, le FOP veut démontrer que tous les citoyens de Fribourg-en-Brisgau ne considèrent pas le pape comme le bienvenu, à cause de sa position sur le préservatif.
«L’interdiction du préservatif met en danger la santé de millions de personnes de par le monde. Elle fait la promotion de la discrimination de la femme et du rejet de l’homosexualité. Elle contredit les droits humains fondamentaux», a expliqué le FOP.
Le groupe de citoyens considère que, par son attitude, le pape est devenu l’un des principaux responsables de la discrimination des lesbiennes et des gays sur la planète. (apic/ak/job/nd)