Synode sur les jeunes: le document de travail adopté
L’Instrumentum laboris, ou document de travail, du Synode sur les jeunes a été adopté à l’unanimité lors d’une réunion de préparation présidée par le pape François, a annoncé le Saint-Siège le 9 mai 2018.
Au cours de ce 14e conseil ordinaire du Secrétariat général du synode, du 7 au 8 mai, le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général, a rappelé que l’Instrumentum laboris, élaboré par des experts, avait eu cinq sources principales.
En premier lieu, les remontées des diocèses, ainsi que celles du questionnaire en ligne adressé plus particulièrement aux jeunes. Ensuite, les actes du séminaire international sur la situation de la jeunesse, en septembre 2017, et le document final du pré-synode des jeunes en mars dernier. Enfin les observations parvenues «librement» au Vatican.
«Nous avons besoin de modèles qui soient attractifs, cohérents et authentiques», avaient notamment exprimé les 300 jeunes participants au pré-synode dans leur document final, le 24 mars. Elaboré après une semaine d’échanges, ce document insistait sur le besoin d’accompagnement et de formation.
Selon le communiqué du Saint-Siège, ce projet d’Intrumentum laboris, amendé par des suggestions et des observations, a donné lieu à un intéressant échange d’opinions. Il servira de base aux évêques lors du synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations, qui se tiendra du 3 au 27 octobre 2018 au Vatican. Il est d’usage que l’Instrumentum laboris soit rendu public au mois de juin, soit cinq mois avant le synode. (cath.ch/imedia/ap/mp)