Séisme: le pape envoie son aumônier soutenir la population d’Ischia
Mgr Konrad Krajewski, aumônier du pape François, s’est rendu le 17 décembre 2017 sur l’île italienne d’Ischia, touchée par un séisme en août dernier. Le prélat a été envoyé par le pontife afin de «soutenir de manière concrète» les habitants.
Selon le communiqué du Saint-Siège, le pape a demandé à Mgr Krajewski de se rendre sur l’île au large de Naples pour manifester sa solidarité personnelle. Pour le pape, les familles toujours en attente de logement après la catastrophe sont comme «la Sainte Famille en recherche d’un logement à Bethléem».
Propriétaires immobiliers dénoncés
Après le séisme du 21 août 2017, 2’500 personnes – soit environ 800 familles – ont dû quitter leur logement. D’un degré de 4 sur l’échelle de Richter, le tremblement de terre a causé d’importants dégâts matériels et fait 25 blessés et deux morts.
Une explication sur la situation actuelle à Ischia, rédigée par le curé de la paroisse de l’île et jointe au communiqué du Saint-Siège, dénonce notamment le comportement de propriétaires immobiliers, Ces derniers demandent «des loyers exorbitants pour des logement inadaptés, spéculant sur les populations déplacées». (cath.ch/imedia/af/rz)