Le pape François a interpellé les personnes qui prennent des photos pendant la messe (Photo:dr)
Vatican

La sainte messe «n'est pas un spectacle», rappelle le pape François      

Lors de l’audience générale du 8 novembre 2017, place Saint-Pierre, le pape François a inauguré un nouveau cycle de catéchèse sur l’Eucharistie. La messe «n’est pas un spectacle», s’est-il exclamé, c’est pourquoi il est «très important de redécouvrir ce qui est essentiel» dans la célébration de ce sacrement.

L’Eucharistie, «cœur de l’Eglise», est un événement merveilleux par lequel le Christ se fait présent. Parfois nous parlons pendant que le prêtre célèbre, a regretté le pape. Mais tandis que nous sommes distraits, le Seigneur est là. «Je trouve ça vraiment trop triste lorsque je célèbre la messe dans la basilique Saint-Pierre ou sur la place, de voir tant de fidèles mais aussi des prêtres et des évêques, prendre des photos avec leur téléphone portable», a lancé spontanément le pontife. «La messe n’est pas un spectacle!», s’est-il indigné, «nous revivons la passion du Seigneur!»

Bien faire le signe de croix

Il est très important de retourner aux fondamentaux, de redécouvrir ce qui est essentiel dans la célébration des sacrements, a estimé le pontife. A titre d’exemple, interrogeant la foule sur le sens du signe de croix, le pape a souligné la façon avec laquelle les enfants se signent parfois trop rapidement. Il faut enseigner aux enfants comment bien faire le signe de la croix, a demandé le pontife, mimant le geste avec lenteur. Cela signifie que «nous sommes croyants» et c’est comme cela que doit démarrer la messe et la journée. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le pape François a interpellé les personnes qui prennent des photos pendant la messe
8 novembre 2017 | 11:29
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Eucharistie (91), Messe (286)
Partagez!