Pour le Saint-Siège, la santé ne peut pas être dépendante de la loi du marché (Photo:Pixabay.com)
Vatican

Le Saint-Siège se saisit du problème des inégalités en matière de santé  

Le Dicastère pour le service du développement humain intégral organise du 16 au 18 novembre 2017 un congrès international au Vatican sur les disparités dans le domaine de la santé. Selon Mgr Charles Namugera, official du dicastère, il est important que l’Eglise se saisisse de ce thème, car la santé «ne peut dépendre uniquement du marché», rapporte l’agence I.MEDIA le 13 novembre.

L’accès à la santé, a déploré Mgr Namugera, est parfois soumis à des pressions, notamment économiques. Il s’agit donc d’un problème de justice sociale face auquel l’Eglise ne peut rester indifférente. Elle veut donc interpeller ONG et décideurs du domaine sanitaire. Il faut travailler, a insisté Mgr Namugera, pour aider les soignants à concilier efficience et soins envers les plus pauvres.

Répondre aux disparités sanitaires

Ce colloque vise donc à produire une série de recommandations à l’égard des Eglises locales, pour les aider à répondre au phénomène des disparités sanitaires. D’autant que celles-ci concernent les pays entre eux – pays du Nord et du Sud – mais aussi les différentes régions d’un même pays. Notamment entre zones rurales et urbaines.

Des participants de 66 pays sont attendus à ce congrès. Parmi eux, le cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie. Il expliquera l’action des institutions catholiques pour la population de ce pays en guerre depuis 2011. Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille (Philippines) et président de Caritas internationalis, doit également intervenir pour présenter l’action de l’Eglise à travers le monde en matière de santé. Parmi les sujets abordés, seront aussi étudiées les problématiques de bioéthique ainsi que du droit à la vie. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Pour le Saint-Siège, la santé ne peut pas être dépendante de la loi du marché
13 novembre 2017 | 14:51
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Santé (165)
Partagez!