Le diocèse de Wenzhou compterait quelque 130'000 fidèles (Google maps)
Vatican

Le Saint-Siège préoccupé par l'arrestation d’un évêque chinois  

«Le Saint-Siège observe avec une grave préoccupation la situation personnelle de Mgr Peter Shao Zhumin», a déclaré Greg Burke, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le 26 juin 2017. Mgr Shao, évêque de Wenzhou, non reconnu par le gouvernement chinois, a été arrêté le 18 mai dernier.

Le Saint-Siège est «profondément attristé» par le cas de l’évêque de Wenzhou, à l’est de la Chine, et par d’autres épisodes similaires, a affirmé Greg Burke. Ces événements ne «facilitent pas les chemins de compréhension», a-t-il déploré.

Le directeur de la salle de presse a également invité à prier pour le chemin de l’Eglise en Chine et pour le prélat. Il a espéré que celui-ci puisse bientôt reprendre l’exercice de son ministère épiscopal. Le diocèse de Wenzhou compterait 130’000 fidèles, dont 80’000 de l’Eglise ›souterraine’. Mgr Shao en avait été nommé évêque par le Saint-Siège en septembre dernier, mais n’a jamais été reconnu par les autorités de son pays.

Pourparlers Rome-Pékin

Arrêté par la sûreté publique le 18 mai dernier, Mgr Shao aurait été vu aux arrivées de l’aéroport de Wenzhou le 15 juin dernier, selon l’agence de presse catholique AsiaNews. Toutefois, le prélat n’aurait plus été aperçu depuis et ne résiderait pas chez lui.

Mgr Shao avait déjà été arrêté plusieurs fois auparavant. Notamment en avril dernier, à la veille du Triduum pascal, et en septembre 2016 au moment des obsèques de son prédécesseur Mgr Vincent Zhu Weifang.

La situation de l’Eglise en Chine, notamment la division entre l’Eglise ›officielle’ et l’Eglise ›souterraine’ ou ‘clandestine’, est l’objet de pourparlers entre le Saint-Siège et Pékin depuis de nombreuses années. En février dernier, le cardinal John Tong Hon, évêque de Hong Kong, annonçait un consensus préliminaire entre Pékin et Rome pouvant déboucher sur un accord relatif à la nomination des évêques en Chine. (cath.ch/imedia/xln/rz)

 

Le diocèse de Wenzhou compterait quelque 130'000 fidèles (Google maps)
26 juin 2017 | 14:56
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Chine (400)
Partagez!