Saint Ignace de Loyola: le pape incite à se «laisser conquérir par le Seigneur Jésus»
Pour la fête de saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, le 31 juillet 2017, le pape François a encouragé à se laisser «conquérir par le Seigneur Jésus», rapporte l’agence romaine Zénit.
Il a publié ce message sur son compte Twitter: «Comme Saint Ignace de Loyola, laissons-nous conquérir par le Seigneur Jésus et, guidés par lui, mettons-nous au service du prochain».
Le pape marque chaque année cette fête
Le pape jésuite marque chaque année cette fête d’une façon particulière: dès son élection, en 2013, il avait célébré la messe, en privé, avec quelque 250 jésuites, à l’église «Gesù» – en l’honneur du Nom de Jésus -. Deux jours plus tôt, dans l’avion qui le ramenait de Rio de Janeiro, au Brésil, le 29 juillet, il avait confié: «Je me sens jésuite dans ma spiritualité; dans la spiritualité des Exercices, dans la spiritualité que j’ai dans le cœur».
L’an dernier encore, le 30 juillet 2016, le pape François a rencontré la communauté jésuite polonaise de Cracovie. Une semaine plus tôt, avant de partir pour les Journées mondiales de la jeunesse polonaises, il avait déjeuné à la Curie généralice des jésuites à Rome.
Le fondateur de la Compagnie de Jésus
Ignace de Loyola est né au pays basque espagnol, à Azpeitia, en 1491, il a fondé la Compagnie de Jésus le 15 août 1534 à Paris, – elle sera approuvée par le pape Paul II en 1540 – et il est mort à Rome le 31 juillet 1556. Il a été canonisé en 1622 par le pape Grégoire XV. Il repose en l’église du »Gesù», la première église des jésuites dans le monde. (cath.ch/zenit/bh)