Messe pour la Journée de la vie consacrée ( février 2019)   | © Vatican Media
Vatican

Rome renforce le contrôle sur les nouveaux instituts de vie consacrée

La fondation de nouveaux instituts religieux devra être approuvée par le Saint-Siège. Le pape François a décidé de renforcer clairement le contrôle du Saint-Siège sur les nouvelles communautés de vie consacrée en rédigeant une lettre apostolique en forme de «motu proprio» intitulée «Authenticum charismatis», publiée le 4 novembre 2020.

Le texte rend obligatoire l’avis du Siège Apostolique dans le processus de reconnaissance officielle de nouveaux instituts de vie consacrée dans la sphère diocésaine.

Signé le 1er décembre à la basilique du Latran à Rome et rédigé en latin, comme tous les textes de droit canonique, ce «motu proprio» modifie le canon 579 du Code de droit canonique, et le rôle joué par le Saint-Siège dans la reconnaissance d’une communauté de vie apostolique.

«Avec l’autorisation écrite du Siège Apostolique»

Tout en laissant à chaque évêque diocésain la faculté d’»ériger par décret formel des instituts de vie consacrée» sur son propre territoire, la nouvelle norme exige désormais que le choix de l’évêque soit fait «avec l’autorisation écrite du Siège Apostolique». Jusqu’alors le canon 579 affirmait à la place: «à condition que le Siège Apostolique ait été consulté».

Le pontife souligne en préambule que tout «charisme» a par nature un caractère d’universalité et donc ne peut être «une réalité isolée ou marginale». Le fait que l’expérience charismatique soit au contraire trouvée «au cœur même de l’Eglise» est un «élément décisif de sa mission».

Eviter des instituts inutiles

C’est de cette essence universelle que résulte la nécessité d’éviter que «des instituts inutiles ou insuffisamment vigoureux ne naissent imprudemment». C’est pour cela que le pape François invite désormais à soumettre la création d’un institut de vie consacrée au  discernement non seulement de l’évêque mais aussi du Saint-Siège.

Cette mesure concerne aussi bien les ordres monastiques, les chanoines, les clercs réguliers, les congrégations cléricales, les congrégations religieuses, les sociétés de vie apostolique et les instituts séculiers. Ce contrôle sera exercé via la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. (cath.ch/imedia/cd/be)

Messe pour la Journée de la vie consacrée ( février 2019) | © Vatican Media
4 novembre 2020 | 14:41
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!