Le Sodalicio de Vida Cristiana est une société de vie apostolique fondée au Pérou en 1971
Vatican

Rome nomme un commissaire pour le 'Sodalicio de Vida Cristiana' péruvien

Le Vatican a nommé le 10 janvier 2018, un évêque colombien comme commissaire apostolique du mouvement catholique péruvien Sodalicio de Vida Cristiana en crise profonde après la révélation, à fin 2015, des abus physiques, psychologiques et sexuels commis par son fondateur, le laïc Luis Fernando Figari. A la veille de la visite du pape dans le pays, cette mesure montre que Rome prend très au sérieux cette affaire.

La Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a nommé Mgr Noël Londono Buitrago, évêque de Jerico, en Colombie, commissaire apostolique auprès du Sodalicio de Vida Cristiana. Selon le communiqué du Saint Siège, publié en italien et en espagnol, le pape François a suivi avec inquiétude toutes les informations parvenues depuis des années à la congrégation sur le mouvement fondé par Luis Fernando Figari. En 2016, les dirigeants du Sodalicio ont publié un rapport reconnaissant que leur fondateur avait abusé sexuellement, physiquement et psychologiquement de mineurs, d’adolescents et de jeunes adultes membres du mouvement.

Toujours selon le communiqué, le pape François a demandé à la Congrégation d’agir, lui demandant d’être particulièrement attentive au régime interne du mouvement, à la formation des membres et aux opérations financières du mouvement.

Allégations d’abus physiques, psychologiques et sexuels contre le fondateur

Ces préoccupations, ainsi que la requête d’un tribunal péruvien demandant que Luis Fernando Figari soit emprisonné en attendant une enquête criminelle sur les allégations d’abus sexuels et psychologiques ont amené la congrégation à nommer un commissaire apostolique pour contrôler le mouvement. Le Code de droit canonique stipule qu’un commissaire apostolique est nommé dans des circonstances spéciales et lorsque des raisons graves l’exigent.

Dans l’annonce du 10 janvier, le Saint-Siège rappelle en outre que le cardinal Joseph W. Tobin de Newark, aux Etats-Unis, continuera d’être le délégué du Vatican dans ses relations avec le Sodalicio, notamment en ce qui concerne les questions économiques. Le cardinal a été nommé délégué en 2016.

Apparemment Luis Fernando Figari se trouve toujours à Rome. Au début 2017, le Vatican a informé les dirigeants du Sodalicio que L.F. Figari avait reçu l’ordre de rester à Rome et de n’avoir aucun contact avec l’organisation ni de donner des interviews aux médias.

Le Sodalicio de Vida Cristiana est une société de vie apostolique fondée au Pérou en 1971. Elle regroupe des prêtres, des laïcs et des familles et a été reconnue par le Vatican en 1997. Elle est active dans le travail d’évangélisation notamment auprès des jeunes et des marginaux, dans divers pays d’Amérique latine, mais aussi aux Etats-Unis et en Italie. (cath.ch/mp)

Le Sodalicio de Vida Cristiana est une société de vie apostolique fondée au Pérou en 1971
13 janvier 2018 | 11:52
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!