Rome: une messe pour Macron
Trois semaines après l’élection du nouveau président de la République française, une messe en l’honneur de la France sera célébrée fin mai par Mgr Jean Lafitte, prélat de l’Ordre Souverain de Malte, a annoncé le 8 mai 2017 l’ambassade de France près le Saint-Siège sur son site internet.
Avec l’actualité électorale en France, ce rendez-vous se double d’une autre question: le nouveau président Emmanuel Macron prendra-t-il possession de son titre de chanoine d’honneur du Latran, la basilique du pape?
Le chef de l’Etat français détient ce privilège, avec celui de pouvoir entrer à cheval dans la basilique, depuis 1604. Henri IV, après sa conversion à la foi catholique, fit alors donation d’une abbaye royale à la basilique du Latran. En échange, la cathédrale du pape s’engageait chaque année à célébrer le 13 décembre – jour anniversaire du roi – une messe ›à l’intention du bonheur et de la prospérité de la France’ – Pro felici ac prospero statu Galliae.
Depuis 1957 et la présidence de René Coty, trois chefs d’Etat, Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande n’ont pas fait le déplacement à Rome pour prendre possession de leur titre. (cath.ch/imedia/ah/ap/pp)