Rome: Les «gardiens du cœur de la Rome chrétienne» salués par le pape
Rome, 23 janvier 2015 (Apic) Le pape François a reçu et salué, le 22 janvier 2015, le personnel de l’Inspectorat de sécurité publique auprès du Vatican.
La rencontre a eu lieu cette fois, à l’occasion des 70 ans de l’institution, et pour le traditionnel échange de vœux pour la nouvelle année, dans la salle Clémentine, rapporte Radio Vatican.
Le pontife a remercié le personnel pour le travail quotidien effectué avec professionnalisme et dévouement, en particulier la Police d’Etat et les aumôniers guidés par le coordinateur national. Le pape a aussi eu quelques mots pour Alessandro, un collègue récemment disparu, ainsi que pour son épouse et son fils présents.
«Nombreux sont nos attentes et nos espoirs, a affirmé le pape François. Mais à l’horizon nous voyons également des ombres et des dangers qui préoccupent l’humanité. Comme chrétiens, nous sommes appelés à ne pas nous perdre et à ne pas nous décourager (…) Notre espoir, a ajouté le pontife, s’appuie sur un rocher inébranlable: l’amour de Dieu, révélé et fait don à travers Jésus Christ, Notre Seigneur».
La charge de millions de pèlerins
A la lumière de cet espoir, le pape François a rappelé au personnel de l’Inspectorat de sécurité publique auprès du Vatican que leur travail a une signification différente et qu’il en appelle à des valeurs humaines et chrétiennes: «vous avez la tâche de garder et de surveiller des lieux qui ont une grande importance pour la foi et pour la vie de millions de pèlerins (…) Beaucoup de personnes qui viennent visiter le cœur de la Rome chrétienne se tournent vers vous.»
Le pape a souligné au personnel de sécurité l’importance de sa tâche, car les personnes qui viennent au Vatican doivent se sentir aidées par leur présence et leurs soins. «Nous sommes tous appelés à être des gardiens de notre prochain, a conclu le pontife. Le Seigneur nous demandera des comptes sur la responsabilité qui nous a été confiée, du bien et du mal que nous aurons accompli envers notre prochain». (apic/rv/rz)