Messe préconciliaire en rite tridentin | photo d'illustration | © James Bradley
Vatican

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête

Le pape François a ordonné une enquête sur le «rite extraordinaire» de la messe, à savoir la messe préconciliaire en latin. Treize ans après la permission de la réutilisation du rite tridentin, le pontife argentin souhaite que soient évalués les effets de cette réforme sur le fonctionnement de l’Eglise.

Dans une lettre rédigée le 7 mars 2020 à destination de tous les présidents de conférences épiscopales, le cardinal Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, explique que le pape François souhaite être informé de «l’application actuelle» de Summorum Pontificum. Cette lettre est accompagnée d’un questionnaire destiné aux évêques.

En 2007, par le «motu proprio» Summorum Pontificum, le pape Benoît XVI autorisait canoniquement la tenue de la forme extraordinaire du rite romain, autrement dit la messe en latin, selon le missel de 1962 établi avant le Concile Vatican II.  Le pape François a chargé le cardinal Ladaria de mener une enquête sur l’application de ce motu proprio et les effets de ce dernier sur la vie de l’Eglise.

Les évêques interrogés

Pour cela, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a fait parvenir un questionnaire aux présidents des conférences épiscopales, qui doivent le transmettre à leurs évêques. Ces derniers devront rendre leurs réponses d’ici le 31 juillet 2020.

Parmi les questions posées aux évêques, on leur demande notamment d’évaluer si l’emploi de la forme extraordinaire dans leur diocèse correspond à un «vrai besoin pastoral» et si les normes du motu proprio de 2007 sont bien respectées.

La congrégation souhaiterait aussi évaluer l’influence de Summorum Pontificum «dans la vie des séminaires» et savoir si des formes conçues avant Vatican II sont actuellement utilisées dans des célébrations autres que la messe (enterrements, mariages, etc.). (cath.ch/imedia/cd/be)

Messe préconciliaire en rite tridentin | photo d'illustration | © James Bradley
27 avril 2020 | 15:45
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!