Vatican

Réhabilitation posthume pour le Père Cicero Romao Batista

L’heure est à la réhabilitation posthume pour le prêtre brésilien Cicero Romao Batista (1844-1934), annonce, le 15 janvier 2016, le site Terre d’America.

Le 13 décembre dernier, l’évêque du diocèse de Crato (Brésil), Mgr Fernando Panico, annonçait devant ses fidèles, lors de l’ouverture de la Porte sainte de la cathédrale de Cariri, «un geste concret de miséricorde, d’attention du pape François: l’Eglise catholique se réconcilie historiquement avec le père Cicero Romao Batista». Terre d’America cite en outre une lettre signée du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans laquelle il est écrit que le pèr e Cicero, durant toute son existence, a vécu une foi simple, en syntonie avec son peuple.

En 1889, alors que le prêtre brésilien distribuait la communion à une religieuse, l’hostie se transforma en supposé sang du Christ. Ce miracle, éventé à son insu, valut au père Cicero la suspension de sa fonction de prêtre, mais attira aussi de nombreux pèlerins venus de tout le Nordeste. Malgré une absolution obtenue à Rome auprès de Léon XIII en 1898, à son retour au Brésil, la décision fut révisée et une excommunication prononcée. (cath.ch-apic/imedia/bh)

16 janvier 2016 | 00:28
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!