Rome, les statues du Christ et des apôtres dominent la place Saint-Pierre (photo Melchior Etlin)
Vatican

Publication d’un «guide culturel et spirituel» sur Rome en français     

Rome, 14 mai 2015 (Apic) Visiter Rome et Assise autrement. C’est l’objectif de «Rome et Assise, guide culturel et spirituel» que publie l’éditeur catholique français Magnificat. Cet ouvrage original qui mêle histoire, parcours de visites et prières est préfacé par le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture.

Au fil de ses 240 pages, ce guide culturel et spirituel propose la présentation de plus de 70 lieux de visites, essentiellement à Rome mais aussi dans la petite ville d’Assise, sur les pas de saint François. Ces lieux sont répartis sur huit parcours de visites à travers l’histoire de l’Eglise, de l’arrivée à Rome des saints Pierre et Paul jusqu’aux temps modernes, en passant par le bouleversement des invasions ou la Renaissance.

Comme tout guide, l’ouvrage contient de nombreuses illustrations, des plans et des cartes historiques, mais aussi des commentaires artistiques. Conçu pour des visiteurs à la fois touristes et pèlerins, il propose en outre divers temps de prières, des textes de méditation et les textes des principales messes célébrées à Rome.

A la découverte des trésors artistiques

Dans sa préface, le cardinal français Paul Poupard salue ce «guide précis» offert aux pèlerins «à la veille de l’année jubilaire de la miséricorde». Ce guide, écrit l’ancien président du Conseil pontifical de la culture, «élargit notre horizon dans l’espace, le dilate dans le temps et l’enrichit de la découverte des innombrables trésors d’art créés au long des siècles dans la ville éternelle par la foi des fidèles et le génie des artistes».

«Prières liturgiques et prières des saints, écrit encore le cardinal Poupard, rythment nos pas de pèlerins et nourrissent nos louanges et nos intercessions, d’églises en monuments dont les styles emmêlés témoignent de l’éternelle jeunesse de l’Eglise au milieu des vicissitudes des temps, de Pierre le Galiléen à François l’Argentin, en cet unique rendez-vous de Pierre et des pierres». (apic/imedia/ami/rz)

Rome, les statues du Christ et des apôtres dominent la place Saint-Pierre (photo Melchior Etlin)
14 mai 2015 | 11:20
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Assise (63), Rome (346), Tourisme (50)
Partagez!