Une forte minorité musulmane vite en Macédoine du Nord (photo:Skopje) | © marc valdener/Flickr/CC BY-SA 2.0
Vatican

Programme du voyage du pape en Bulgarie et Macédoine du Nord

Le voyage apostolique en Bulgarie et en Macédoine du Nord du pape François, du 5 au 7 mai 2019, sera marqué par une visite au Saint Synode de l»«²Eglise orthodoxe bulgare, indique le Bureau de presse du Saint-Siège le 7 mars. En trois jours, le pontife prendra 12 fois la parole publiquement et prononcera cinq discours et trois homélies.

Après Abou Dabi et le Maroc, le pontife se rendra dans deux pays à forte minorité musulmane, la Bulgarie et la Macédoine. Environ 600’000 musulmans vivent dans chacune de ces deux nations. Il s’agira donc pour lui de s’adresser à ces minorités sans oublier dans le même temps les communautés orthodoxes.

Le pontife quittera Rome à 7h le 5 mai depuis l»«²aéroport de Fiumicino. Son atterrissage à Sofia, capitale de la Bulgarie, est programmé pour 10h. A l»«²aéroport, il sera accueilli par le Premier ministre, puis il rencontrera le président de la République lors d’une visite de courtoisie au palais présidentiel.

Le premier discours du pape François sera prononcé en présence des autorités, de membres de la société civile et devant le corps diplomatique, sur la place Atanas Burov, en face du palais de la présidence de la république. S»«²en suivra une visite au patriarcat et au Saint Synode de l»«²Eglise orthodoxe bulgare.

Visite d’un camp de réfugiés et prière pour la paix

Le pape se recueillera un moment devant le trône des saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves et saints patrons de l»«²Europe, à la cathédrale patriarcale Saint-Alexandre-Nevsky. Depuis la place située devant cet édifice de syle néo-byzantin, le pape prononcera la prière mariale du Regina CÅ“li. A 16h45, il présidera la messe dominicale sur la place Prince Alexandre Ier au cours de laquelle il prononcera une homélie.

Le 6 mai, le pontife commencera sa journée par la visite d»«²un camp de réfugiés. Puis, à 9h45, il partira en avion pour la ville de Rakovsky, à environ 175 km au sud-est de Sofia. Il y célébrera la messe avec les primo-communiants à l»«²Ã©glise du Sacré-CÅ“ur et prêchera par la même occasion. A l»«²issue de la célébration, un déjeuner dans un couvent de franciscaines lui permettra de rencontrer les évêques du pays. Il échangera également avec la communauté catholique locale à l’église Saint-Michel-Archange devant laquelle il prononcera son deuxième discours.

Le pape François quittera Rakovsky à 17h45 pour rejoindre Sofia. Là, il présidera une prière pour la paix en compagnie de responsables de différentes confessions religieuses.

Visite au mémorial de Mère Teresa et rencontre avec des pauvres

Au dernier jour de ce voyage apostolique, le successeur de Pierre gagnera la Macédoine du Nord, après une cérémonie d»«²adieu à l»«²aéroport de Sofia. Il arrivera à Skopje, capitale et ville la plus importante du pays, comptant le tiers de la population macédonienne. Après une cérémonie de bienvenue et une rencontre avec le président et le Premier ministre au palais présidentiel, l»«²Ã©vêque de Rome prononcera un discours devant d»«²autres autorités politiques ainsi que le corps diplomatique du pays.

Le pontife romain visitera ensuite un mémorial à la gloire de Mère Teresa (1910-1997), native de Skopje. Un moment de prière sera organisé en présence de responsables religieux ainsi qu»«²une rencontre avec des personnes pauvres. S»«²en suivra une messe, au cours de laquelle le pape prononcera une homélie.

Après le déjeuner, sera organisée une rencontre interreligieuse avec des jeunes dans un centre pastoral, durant laquelle le pape François prendra la parole. La dernière allocution de ce voyage apostolique est prévue face à la communauté sacerdotale et religieuse, ainsi que devant leurs familles. Le pontife conclura son voyage avec une cérémonie d»«²adieu à l»«²aéroport de Skopje. Son avion décollera à 18h30 pour Rome et devrait atterrir à l»«²aéroport de Ciampino deux heures plus tard. Il devrait ensuite regagner le Vatican vers 20h30. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Une forte minorité musulmane vite en Macédoine du Nord (photo:Skopje) | © marc valdener/Flickr/CC BY-SA 2.0
7 mars 2019 | 17:16
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!

En relation