Prix Ratzinger: trois lauréats honorés en 2017
Le pape François remettra le 18 novembre 2017 dans la salle Clémentine au Vatican le prix Ratzinger aux trois récipiendaires de l’édition 2017, annonce la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI le 17 novembre 2017. Le pape émérite a pour sa part reçu les trois lauréats le 17 novembre au couvent Mater Ecclesiæ, dans les jardins du Vatican.
La cérémonie de remise du prix débutera avec une introduction par le Père Federico Lombardi, président de la Fondation. Puis, les troix lauréats – Theodor Dieter, Karl-Heinz Menke et Arvo Pärt – seront présentés par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Le pape François prononcera ensuite une allocution. Depuis le début de son pontificat, le pape argentin a remis lui-même ce prix chaque année, sauf en 2014.
Parmi les trois lauréats de cette édition, deux présentent un profil inhabituel. Ainsi l’Estonien Arvo Pärt, 82 ans, n’est pas théologien mais compositeur de musique sacrée et orthodoxe. Quant à Theodor Dieter, théologien luthérien allemand, il a joué un rôle important pour la Déclaration conjointe avec les catholiques sur la justification en 1999. Le dernier lauréat, le prêtre allemand Karl-Heinz Menke, membre de la Commission théologique internationale depuis 2014, présente un profil plus traditionnel. (cath.ch/imedia/xln/bh)