Berne/Vevey: Rencontres chrétiennes à l'occasion du Jeûne fédéral, les 14 et 15 septembre

Prier pour les défis de la Suisse

Berne, 10 septembre 2013 (Apic) Pour la première fois, des chrétiens de diverses confessions se rassembleront la veille du Jeûne fédéral, le samedi 14 septembre à Berne, afin de prier pour la Suisse et les défis auxquels elle est confrontée. Le lendemain, une célébration œcuménique catholique-protestante remerciera Dieu pour la protection apportée à notre pays, à l’église Notre-Dame à Vevey. La cérémonie sera retransmise en direct sur RTS 1.

La rencontre de Berne se déroulera à la Grosse Schanze, sous l’égide de la CTEC, en collaboration avec la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisses (CES), l’Alliance évangélique suisse, les Eglises évangéliques libres suisses et l’organisation «Prière pour la Suisse». La CTEC a élargi le cercle des participants afin d’impliquer le plus de chrétiens possible dans la prière pour la Suisse et pour ses défis, indique la CTEC. Le Père Abbé de Saint-Maurice, Mgr Joseph Roduit, et l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, représenteront la CES.

Déclaration d’engagement personnel

Une déclaration d’engagement personnel sera lue lors de cette rencontre, à laquelle sont invités tous les chrétiens de Suisse.

Une partie de la collecte réalisée lors de cette rencontre sera destinée aux chrétiens coptes d’Egypte, actuellement mis sous intense pression à cause des tensions dans le pays, informe la CTEC.

L’œcuménisme également à l’honneur à Vevey

C’est l’église Notre-Dame à Vevey qui accueillera cette année la célébration œcuménique du Jeûne fédéral diffusée par les chaînes SSR des trois régions linguistiques.

Les communautés catholique et protestante de Vevey se sont unies pour préparer cette matinée de prière qui, selon la tradition, veut remercier Dieu pour sa protection envers notre pays et pour l’inspiration qu’il donne à ses habitants pour vivre dans la concorde. Depuis 1832, par décision de la Diète fédérale, cette journée qui concerne tant les Eglises que les autorités civiles est fixée au 3e dimanche de septembre, exception faite de Genève qui a gardé son particularisme du Jeûne genevois dix jours avant le reste de la Suisse.

Le sens de cette journée est loin de s’affaiblir puisque l’an dernier 119 parlementaires ont signé un appel pour une revitalisation du Jeûne fédéral, rappelle un communiqué de la RTS.

La célébration, présidée par le chanoine Michel Pillonel, prêtre au service de l’Unité pastorale Grand-Vevey, s’ouvrira par le message d’un parlementaire signataire de l’appel 2012, André Bugnon, conseiller national. Christian Pittet, pasteur à Vevey, reviendra également sur les conseils donnés par Jésus pour être en mesure de vivre ensemble, après avoir évoqué l’épisode biblique du veau d’or.

Encadré

Indications

Berne

14 septembre 2013. La rencontre se déroulera de 10h15 à 12h15 à la Grosse Schanze, au-dessus de la gare de Berne. Au programme: musique, discours, appel des parlementaires, célébration, prière des représentants des Eglises.

Vevey

15 septembre 2013. Eglise Notre-Dame à Vevey, célébration retransmise en direct sur RTS 1 à 10h.

La célébration débouchera sur un engagement public. Le tout sera ponctué par les grandes orgues tenues par Nicolas Viatte et par les chants du Chœur Liturgique Romand (Choliro) dirigés par Emmanuel Pittet. Au répertoire, se trouvera notamment une œuvre de Pierre Kaelin dont cette année marque le 100e anniversaire de la naissance.

Références : http://www.bettag-jeunefederal.ch/

(apic/com/bb/rz)

10 septembre 2013 | 12:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!